Publié le 22-11-2013 | c. p.

La Belgique primée à la Creative Business Cup

Près de 40 start-up créatives des quatre coins de la planète étaient en compétition ces mardi 19 et mercredi 20 novembre à Copenhague pour la CREATIVE BUSINESS CUP. La Belgique, représentée par la société liégeoise EPIC et son projet de livre numérique interactif pour enfants EPIC STORIES, figure parmi les 5 nations primées. C’est le fonds ST’ART, fonds d’investissement spécialisé dans le secteur des Industries culturelles et créatives, qui a mené la sélection et la préparation du lauréat belge. 

image002La Creative Business Cup, qui en est à sa deuxième édition, est une compétition internationale des meilleurs entrepreneurs créatifs. Son objectif est de renforcer les compétences des entrepreneurs créatifs à développer leur business. Dans chaque pays participant, une organisation (National Host Organization) est chargée d’opérer la sélection nationale du meilleur entrepreneur créatif. Les lauréats nationaux sont ensuite invités à 2 journées de compétition à Copenhague. C’est année, près de 40 nations ont rejoint l’évènement (notamment USA, Arabie Saoudite, Russie, Equateur, Philippines, Estonie, etc.)

La Creative Business Cup, organisation à l’initiative du Center for Culture and Experience Economy (CKO) au Danemark, est un concours de Business concepts. La sélection est basée sur trois critères essentiels : l’originalité, la créativité et le potentiel de marché du projet. Un jury international d’experts des Industries créatives détermine les meilleurs entrepreneurs créatifs. Parmi ce jury : Harri Koponen (ancien CEO de Rovio Entertainment Ltd derrière le succès d’Angry Birds), Torsten Kolind (CEO de YouNoodle), Thom Ruhe (Vice President of Entrepreneurship, Kauffman Foundation) etc. En outre, l’évènement cherche à attirer des investisseurs.

ST’ART, National Host Organization

La Creative Business Cup a invité ST’ART à organiser la sélection du candidat belge.

ST’ART est un fonds d’investissement créé en 2009 à l’initiative de la Région Wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour apporter une solution de financement aux Industries créatives wallonnes et bruxelloises, qui traditionnellement peinent à obtenir des fonds auprès des sources de financement classiques. Un invest sectoriel tel que ST’ART présente l’avantage pour ces entreprises de connaître les spécificités et réalités des métiers créatifs et de pouvoir prendre notamment en compte la propriété intellectuelle et l’ensemble des actifs immatériels de ces activités. ST’ART encourage également des co- investissements privés et levées de fonds auprès de Business Angels notamment. ST’ART veille à sensibiliser les financiers à l’intérêt économique des ICC. Parallèlement, le fonds est soucieux de mieux former les entrepreneurs créatifs à pouvoir convaincre des investisseurs. Ces actions sont notamment menées dans le cadre du partenariat de ST’ART au programme Wallonia, European Creative District.

Cette année, ST’ART s’est associé à BOOST UP / Industries créatives, concours qui encourage la mise sur le marché d’innovations développées par ou pour les Industries créatives, afin d’opérer, parmi les lauréats, la sélection de l’entreprise créative qui présente le plus d’atouts pour remporter la Creative Business Cup. Le projet présenté par la société liégeoise EPIC a su séduire le jury.

EPIC STORIES remporte le prix spécial « Proof of Concept » décerné par la Copenhagen School of Entrepreneurship

visuel2-epic-cbc

EPIC Web Agency développe, sur base du succès rencontré par un premier livre interactif pour enfant, « Babel, le chat qui voulait devenir Roi », un projet d’application tel un outil de génération d’histoires destiné dans un premier temps aux enfants, parents et professeurs. Grâce à un moteur d’animation unique, l’utilisateur peut très facilement créer ses propres histoires interactives ou accéder à une bibliothèque d’histoires déjà « prêtes à lire » créées par EPIC ou d’autres auteurs, et les utiliser comme base pour créer de nouvelles histoires. Le projet est actuellement en phase de développement et une première version devrait être publiée au printemps 2014.

A l’issue de 2 journées intenses de pitchs face au jury international, la Croatie et l’Allemagne ont reçu respectivement les 1er et 2ème prix. Le projet belge a également séduit le jury et obtenu le Proof of Concept Award de la Copenhagen School of Entrepreneurship des mains de Son Altesse Royale le Prince Joachim de Danemark. Il s’agit d’un prix reconnaissant la qualité du business concept proposé ainsi que le potentiel créatif et commercial d’EPIC STORIES qui reçoit ainsi un programme d’accompagnement et de consultance taillé sur mesure.

Cette récompense souligne la qualité du projet EPIC STORIES. Elle offre également une belle visibilité sur la créativité et le potentiel entrepreneurial en Belgique que le fonds ST’ART encourage au travers de ses investissements.

Plus d’infos :  www.creativebusinesscup.com –  www.start-invest.be –  http://epic.net


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑