Publié le 18-02-2014 | c. p.

Le programme Smart Park s’étend à l’ensemble de la Wallonie

Lancé par le Ministre de l’Economie, Jean-Claude Marcourt, le projet Smart Park, a essentiellement pour but de soutenir la compétitivité des entreprises en les aidant à utiliser intelligemment l’électricité dont elles ont réellement besoin.

Ce projet pilote, initié en province de Liège et dans la région de Charleroi grâce à la collaboration entre les agences de développement territorial, SPI et IGRETEC, et les gestionnaires des réseaux de distribution (GRD), ORES et TECTEO, a permis d’obtenir des résultats positifs.

Le Ministre étend désormais le programme Smart Park à l’ensemble de la Wallonie au travers des agences de développement BEP, IBW, IDEA, IDELUX, IDETA et IEG qui rejoignent ainsi les deux premières.

En pratique, la mise en place de compteurs intelligents (SMART METER) au sein des entreprises, l’analyse des données fournies par ceux-ci et la rencontre in situ avec les responsables permettent de mettre en évidence les points d’amélioration, voire les éventuelles anomalies et surtout, de les orienter vers des solutions techniques ou organisationnelles facilitant une gestion intelligente de l’énergie électrique.

Cette gestion consiste à minimiser les grandeurs électriques qui impactent négativement la note d’électricité (puissance réactive, pointe quart horaire, rapport heures pleines/heures creuses,…), à négocier le contrat d’approvisionnement avec les fournisseurs ainsi qu’à utiliser de façon économe et à bon escient cette énergie (éclairage, chauffage, climati- sation, entretien des machines,…).

Actuellement, ce sont 200 entreprises qui participent activement au projet et qui ont pu réaliser des gains substantiels allant jusqu’à 25 % de la facture annuelle d’électricité.

Le Ministre MARCOURT se réjouit de la réussite de ce projet : « Je pense qu’il s’agit d’un axe qu’il faut mettre en œuvre pour renforcer très concrètement la compétitivité de nos entreprises. Le guide des bonnes pratiques accompagnant la mesure et lancé ce jour permettra aux entreprises de trouver des informations qui les orienteront vers des modifications de comportements, les rendant ainsi plus performantes et plus concurrentielles sur le marché, jouant, par là, un rôle moteur pour le dynamisme de la Wallonie. »


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑