Publié le 26-02-2014 | c. p.

Cité des Métiers de Liège : inauguration en 2016

A l’instar d’autres villes européennes, Liège sera dotée en 2016 d’une Cité des Métiers. Mais une cité des Métiers, c’est quoi au juste ? Initié à Paris en 1993, le concept vise à associer des partenaires de l’orientation, de l’insertion et de l’évolution professionnelle au sein d’une plateforme unique répondant à tous les aspects de la vie professionnelle, quel que soit le secteur d’activité concerné. Cette forme de partenariat en fait son originalité et son efficacité, déclinées aujourd’hui en une trentaine de lieux labellisés « Cités des Métiers » en France, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Suisse, au Canada, au Chili, et donc bientôt en Belgique aussi.

 

3 espaces complémentaires

13-016_BD_GénieCivil_02_HRLes cités des Métiers sont toutes identiques et toutes différentes à la fois : identiques parce qu’elles poursuivent les mêmes objectifs auprès des publics selon des modalités de fonctionnement définies, différentes parce que les acteurs mobilisés sont différents d’un territoire à l’autre, que les publics n’ont pas la même sociologie, que les enjeux d’un territoire sont variables selon la nature du périmètre dans lequel elle se trouve. La future cité des Métiers liégeoise ne déroge pas à cela.

Elle sera composée de 3 espaces complémentaires : l’Espace InnovA (Espace de découverte du monde de l’Entreprise, des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation), l’Espace ExplorA (Espace de rapprochement entre le monde de l’Ecole et celui de l’Entreprise) et l’Espace OrientA (Espace d’information et de conseil lié à l’orientation tout au long de la vie).

Un lieu stratégique

La Cité des Métiers prendra place sur l’ancien campus universitaire du Val Benoit, un site liégeois emblématique.

Les travaux de réhabilitation du site commenceront dès avril 2014 dans le bâtiment du Génie Civil, situé en bord de Meuse, avec pour but d’accueillir des entreprises sur quelque 12 500m². C’est aussi au Génie Civil que prendra place la cité des Métiers, qui occupera les deux ailes Sud, ainsi que le pavillon vitré situé dans la cour intérieure du site, pour un total de 3000m². Idéalement située à côté des entreprises qui occuperont les autres ailes, que ce soit dans les espaces de bureaux ou sur les vastes plateaux de 500 à 1500m² destinés aux activités de production légère, la cité des Métiers pourra également bénéficier de la proximité immédiate d’un espace de coworking, de salles d’exposition, de réunion et de conférence, ainsi que de la présence d’un accueil commun et d’un restaurant d’entreprise. La rénovation s’achèvera mi-2015 avec pour but d’accueillir ses nouveaux hôtes dès le début de l’année 2016.


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑