Lg-Verviers

Publié le 24-04-2014 | c. p.

Etienne Piron : près de 30 ans de succès

Sans titreIl y a 30 ans, Etienne Piron créait son entreprise générale de construction. Depuis lors, ses activités n’ont fait que croitre.  Portrait d’un homme parti de rien, aujourd’hui parmi les leaders en constructions haut de gamme.

Comment avez-vous débuté dans le métier ?

«Gradué en construction, j’ai décidé de monter ma propre entreprise, je travaillais sur chaque chantier comme mes hommes. Petit à petit, le sérieux et la qualité de mon travail ont plu, le bouche à oreille s’est propagé, et le carnet de commandes n’a plus désempli depuis 30 ans. »

 

Quelle est la recette de votre succès?

«Premièrement, quand nous remettons prix, nous garantissons le prix pendant un an, même si le coût de l’une ou l’autre matière première augmente entretemps. Nous n’appliquons aucune révision de prix pendant toute la durée des travaux. Nous mettons tout en œuvre pour offrir la sérénité aux candidats bâtisseurs, c’est pourquoi j’ai décidé de m’engager fermement vis-à-vis de mes clients avec la Garantie Zéro Supplément. Pour chaque nouveau projet, je m’engage vis-à-vis de ma clientèle à ne comptabiliser aucun supplément, et ce, dès la première remise de prix, établie selon les normes en vigueur, jusqu’à la fin du chantier. Ensuite, nous offrons toujours un produit personnalisé : chaque maison est unique, nous repartons de zéro pour chaque projet et tenons compte de chacun des souhaits du client tout en le conseillant dans ses choix. Pour finir, nous sommes extrêmement attentifs à la qualité. Pour garantir celle-ci, nous disposons d’une équipe multidisciplinaire en interne qui adhère en tous points à notre philosophie du travail consciencieux, exécuté dans les règles de l’art. De plus, nous sélectionnons rigoureusement nos fournisseurs et entretenons avec eux une réelle relation de confiance. Vous comprendrez donc que quand nous offrons la garantie zéro supplément ainsi que vingt ans de garantie, ce ne sont pas des paroles en l’air. »

 

Depuis 1984, le secteur du bâtiment a énormément évolué. Comment fait-on pour rester à la page ?

«Nous veillons à ce que nos hommes de métier restent au courant des nouvelles techniques en suivant par exemple les formations proposées par nos fournisseurs. Par ailleurs, depuis toujours, je me charge personnellement de la réception de chacun de nos bâtiments et j’organise ensuite un débriefing avec le personnel pour lui faire part de mes impressions et des points d’attention relevés au cours de ma visite. Ce qui nous permet aussi de nous améliorer continuellement. »

 

Vous êtes spécialisé en maisons personnalisées. Pourquoi ce choix ?

«Tout simplement parce que j’aime les belles maisons, le sur-mesure et les bâtiments compliqués. À mes yeux, rien n’est plus gratifiant que d’aider des particuliers à réaliser la maison de leurs rêves. Chaque maison est un nouveau défi que nous relevons tous ensemble pour que ses propriétaires puissent vivre un moment agréable tout au long des travaux, sans se soucier du budget, de la qualité ou du timing – qui sont trois piliers que nous respectons toujours à la lettre. »

 

Quels sont vos principaux objectifs à court et moyen terme ?

«Tout d’abord, nous voulons conserver notre position de leader en construction de projets personnalisés, de garder notre qualité de mise en œuvre et de renforcer l’accompagnement de nos clients, tant au niveau de la conception qu’au niveau de la recherche et du développement de nouvelles techniques et matériaux. Ensuite, nous désirons poursuivre notre croissance maîtrisée tout en conservant le caractère familial de l’entreprise, l’implication de mon personnel et un excellent bouche à oreille. »


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑