Publié le 24-04-2014 | Jacqueline Remits

Les Quatre Saisons – Green Paw : du bio dans les écuelles

  • Les Quatre Saisons transforme et distribue des produits biologiques secs depuis 30 ans
  • La société prend un nouveau départ avec sa reprise en 2010 par Eddy Raskin
  • En 2013, elle innove en lançant Green Paw, sa marque de croquettes bio pour chiens et chats

Vous estimez que les aliments bio sont bons pour votre santé? Ils le sont aussi pour vos compagnons à quatre pattes. Le concept de Green Paw est né de la rencontre entre Eric Brandt, fils d’agriculteur, consultant en création et développement d’entreprise chez Cide-Socran, et Eddy Raskin, gérant de la SPRL Les Quatre Saisons. «Tous deux, nous déplorions que l’offre en aliments bio pour animaux de compagnie soit réduite à la portion congrue, souvent assez onéreuse, et donc peu accessible au plus grand nombre», commence ce dernier.

Ces passionnés d’animaux de tous poils décident de proposer une nouvelle gamme réalisée exclusivement à base d’aliments biologiques certifiés, conformément aux réglementations européennes les plus strictes et commercialisée à des prix compétitifs. «Une petite étude de marché nous a prouvé qu’il existait véritablement une demande pour ce genre de produits, continue Eric Brandt. En effet, la composition de l’alimentation animale dans nos pays est largement déficitaire. On y trouve fréquemment des ingrédients provenant des cultures OGM et très souvent issus de l’agriculture intensive. Nous voulions trouver une alternative en proposant des produits qui répondent scrupuleusement aux cahiers des charges propres à l’agriculture biologique. Comme pour l’alimentation bio destinée aux humains, notre production fait l’objet de contrôles lors de toutes les étapes du processus et est certifiée 100 % bio.»

Concrètement, Green Paw propose actuellement des croquettes sèches au goût de volaille pour chiens et chats et fabriquées en France. Les sachets de croquettes sont disponibles dans les magasins bio et sur commande en ligne sur le site Internet. Comptez environ 4 euros le kilo, soit le prix de croquettes de grande marque. «Nous n’avons pas voulu fixer un prix trop élevé, mais plutôt nous aligner sur ce que proposent actuellement les grandes marques.» L’objectif est d’étendre l’offre en proposant également des friandises. « Plus tard, nous tenteront peut-être de nous lancer dans la fabrication de terrines et pâtés, mais cela implique une tout autre manière de travailler, la conservation étant différente.»

 Un catalogue de 350 produits bio

Fondée en 1983 à Andrimont, la société Les Quatre Saisons propose un large assortiment de produits secs d’épicerie, exclusivement issus de l’agriculture biologique ou naturels, notamment la vente de produits d’épicerie et d’huiles de soins biologiques. En 2010, Eddy Raskin reprend la société. «Notre spécificité réside dans l’activité dite de transformation provenant de fournisseurs historiques parmi les plus réputés du secteur. Les matières premières sont conditionnées et certaines composées de façon artisanale dans nos ateliers sous notre marque déposée. Nous sommes contrôlés par l’Afsca. Nous répondons intégralement aux normes agroalimentaires en vigueur, notamment en matière d’hygiène et de traçabilité. Nous commercialisons un large assortiment de produits secs biologiques et naturels: céréales, compléments nutritionnels, condiments, farines, flocons, fruits secs, graines huiles végétales, légumineuses, mueslis, pâtes, sels sucres, tamari, shoyu, vinaigres… soit environ 350 produits différents.» Les Quatre Saisons fournit une trentaine de magasins bio de proximité en Wallonie et à Bruxelles. «Notre ambition est de développer l’activité de transformation.»  La société emploie 3 personnes et a développé un chiffre d’affaires de 750.000 euros en 2013. «Nous visons au moins  le million d’euros en 2014 en étendant notre marché dans toute la Wallonie et davantage à Bruxelles.»


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑