Lg-Verviers

Publié le 24-04-2014 | c. p.

Vacances de printemps : hausse de fréquentation de 7% pour l’hébergement

Au terme des deux semaines de vacances de printemps, un bilan touristique s’impose. Celui-ci nous révèle l’hébergement a connu une belle hausse de fréquentation en province de Liège, à l’image des températures.  Au niveau des sites touristiques, même si certains résultats ne sont pas au zénith, la tendance générale est au beau fixe avec pas moins de 68% des prestataires interrogés qui s’estiment (très) satisfaits de cette dernière période de congé.

 

Les hébergements

Sur base de 228 réponses de prestataires ayant répondu au questionnaire de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège, on constate une hausse du taux d’occupation de 7% de l’hébergement (tous types confondus) durant ces vacances de printemps, par rapport à il y a un. Pour rappel, en 2013, ce nombre de nuitées avait pris un léger coup de froid, en dépit des efforts réalisés pour faire des courts séjours en province de Liège un produit imperméable aux conditions climatiques. « Je me réjouis que ces vacances de printemps 2014 voient le retour aux normales saisonnières, aussi, sur le plan de l’affluence dans le secteur de l’hébergement » souligne Paul Emile Mottard, Président de la FTPL.

1363159529_490715377_4-Camping-club-de-Sainval-Locations-vacances

Contrairement à l’an dernier où les températures avoisinaient le zéro, les campings de la province ont attiré le public.

Les premiers bénéficiaires de cette météo enviable sont évidemment les campings, qui ont quasiment doublé leur nombre de visiteurs par rapport à 2013. Atteignant, en moyenne, jusqu’à 42% de taux d’occupation lors du week-end de Pâques.

Dans un autre registre, les hôtels avaient, eux aussi, connu des vacances de printemps 2013 difficiles, ne comptant que 37% de taux d’occupation. Avec une hausse de 4%, cette année, on n’atteint malheureusement pas encore la barre des 50% de prestataires satisfaits. En cause ? Comme l’an dernier, on constate que le public favorise les nuitées au sein d’hébergements de terroir avec une tendance, cette année, aux meublés (+7%) et aux chambres d’hôtes (+13% !). Ce dernier type d’hébergement, qui a connu un excellent week-end pascal puisqu’il est passé de 44 à 61% de taux d’occupation par rapport à il y a un an, n’avait pas reçu les faveurs du public en 2013 sur l’ensemble des vacances. Celui-ci accordant plutôt sa préférence aux gîtes. Avec une baisse de plus 6% concédée par les gestionnaires de ce type d’hébergement ayant répondu à notre questionnaire, il semble que la tendance se soit donc inversée en 2014.

Enfin, les exploitants de Villages de vacances et d’hébergements pour groupes de la province de Liège se disent également satisfaits et même très satisfaits pour plus de 77% d’entre eux.

Les sites touristiques

IMG_1177

Forestia, l’un des grands gagnants de ces vacances de printemps

Une quarantaine de sites touristiques in et outdoor renseignent une tendance globalement positive. Sans grande surprise, plusieurs sites touristiques extérieurs ont, en effet, fait le plein par rapport à l’an dernier. Parmi ceux-ci : L’Hirondelle à Oteppe (+200%), The Outsider Ardennes (+266%), le lac et barrage de Robertville (+31%), Forestia (+30%) ou encore la Maison du Parc Naturel Hautes Fagnes-Eifel (+29%). Mais ils ne sont pas les seuls puisque certains sites liés aux (futures) commémorations du centenaire de la première guerre mondiale ont également accueilli la grande foule durant cette période de congé. Ainsi, le fort de Lantin a connu une hausse de fréquentation de 90% par rapport à l’an dernier à la même époque, celui d’Embourg (et son musée), une hausse de 250% et celui de Loncin, une augmentation de plus de 400% !

Parmi les autres « heureux », notons également le Chemin de Fer de Sprimont (Musée Vivant d’Archéologie Industrielle Minier et Carrier), le Musée de la bière et du péket à Anthisnes, la Ferme de Palogne, le musée de la Ville d’eaux à Spa, le musée Hexapoda – Insectarium J. Leclercq à Waremme, la Maison du Souvenir d’Oupeye, la Collégiale Saint-Jean de Liège ou encore le Musée de la vie wallonne, qui a vu son taux de fréquentation presque tripler durant ces deux semaines de congé. Il se chuchote, cependant, que le public n’est pas venu s’abreuver que de culture durant cette période propice aux découvertes puisque le salon des microbrasseries liégeoises organisé sur le site, les 5, 6 et 7 avril derniers, a rencontré un tout grand succès.

En marge de ces tendances (très) positives, quelques sites déplorent malheureusement des baisses d’affluence par rapport aux vacances de printemps 2013 : le Val Saint-Lambert – Cristal Discovery (-69%), la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège (-62%), le musée de la Vallée de la Gueule à La Calamine (-48%) ou encore Blegny-Mine (-17%)


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑