Wallonie

Publié le 05-05-2014 | c. p.

Automatisation dans l’industrie pharmaceutique : 2 PME wallonnes unissent leurs compétences

Les sociétés Sybermat (Braine-l’Alleud) et WOW Technology (Naninne) viennent de conclure un partenariat stratégique. Objectif : renforcer leur positionnement auprès des grands groupes pharmaceutiques et apporter un panel de solutions plus étendu à leurs clients respectifs.

Les activités de construction de machines pharma des deux PME wallonnes seront désormais pilotées au départ du site de Namur de WOW Technology.

Ensemble, les deux entreprises ont désormais la capacité de répondre aux demandes les plus exigeantes de clients qui eux aussi sont de plus en plus intégrés au gré des fusions et acquisitions. Bien entendu, le rapprochement entre WOW Technology et Sybermat reste modeste au regard des mouvements d’actifs récents opérés par GSK et Novartis, mais il est, toutes proportions gardées, aussi stratégique pour ces PME familiales.

Pérenniser et renforcer l’emploi wallon

La nouvelle structure positionne la Wallonie au cœur de la carte européenne des fournisseurs d’équipements industriels pour le secteur pharma. L’industrie, qui a le vent en poupe, tend à automatiser de plus en plus de tâches dans ses usines européennes afin de répondre aux normes strictes de qualité des médicaments et aux cadences de production. Ensemble, Les dirigeants des deux sociétés font le pari d’une augmentation nette de leurs parts de marché, renforçant ainsi les 58 emplois wallons en étant notamment plus présents à l’exportation.

Un partenariat judicieux pour un développement à l’international

Géry Cousin et Jean-Pierre Mahieu, les dirigeants de Sybermat se sont montrés très satisfait de ce partenariat : «La pérennité de Sybermat est assurée par ce recentrage de la fabrication de nos machines sur Namur avec un partenaire local qui partage notre niveau de qualité, nos valeurs et nos ambitions».

Joël Demarteau, administrateur-délégué, et Jean Demarteau, directeur de WOW Technology ont eux aussi insisté sur les avantages pour les deux parties: «Sybermat nous ouvre un potentiel considérable dans le domaine pharmaceutique dans lequel nous souhaitions nous renforcer. Plusieurs membre de l’équipe de Sybermat nous ont déjà rejoint».

A propos de WOW Technology (wowtechnology.com)

Créé en 1983, WOW Company qui a inventé la boule à vague qui connait un succès pérenne, a développé en parallèle la société WOW Technology spécialisée dans la conception et la fabrication de machine sur-mesure dans les secteurs agro-alimentaire, pharmaceutique, biotechnologique, automobile, aéronautique, et de l’énergie. Son parcours est caractérisé par une forte orientation client, doublée d’une large expertise dans la conception de machine robotisées.

A propos de Sybermat (sybermat.com)

Sybermat, créé en 1987 conçoit et réalise des équipements industriels automatisés pour divers domaines d’activité. Elle dispose de 23 ans de savoir-faire dans le domaine très réglementé des machines pour les firmes pharmaceutiques, un parc de machines installées conséquent et une expérience considérable  à l’exportation dans ce secteur.


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑