Wallonie

Publié le 15-05-2014 | c. p.

WBC Incubateur : 17 sociétés incubées, plus de 90 emplois directs créés

Wallonia Biotech Coaching – en abrégé, WBC-  est l’incubateur thématique wallon dédié à la détection, création et maturation de sociétés innovante de biotechnologie.  Ce jeudi matin, l’incubateur tenait son assemblée générale. L’occasion de dresser un premier bilan de ses activités et de communiquer son nouveau nom : WBC Incubator.

 

Avec 17 sociétés incubées, plus de 90 emplois directs (quelque 300 emplois indirects) créés, 19.3 M€ de capitaux levés et plus de 26,5 M€ de chiffres d’affaires générés, WBC confirme son rôle dans l’accompagnement et le développement de sociétés Biotech  innovantes naissantes en Wallonie et est devenu un acteur important dans la relance de la Région.

 

0uyQr2wc « Il y a des lieux d’excellence scientifique. Il existe aussi, qui ne sont pas moins excellents, des lieux d’émergence qui en créent les conditions sur le terrain. Wallonia Biotech Coaching, dorénavant WBC Incubator, est un de ces lieux nécessaires et importants qui offrent à de jeunes pousses innovantes, à la fois l’expertise de haut vol dont elles ont besoin et les moyens initiaux qui leur manquent pour aller de l’avant et inscrire leur projet dans la réalité, exprime Professeur Dr Bernard Rentier, Président de WBC Incubator. Notre changement de nom exprime notre volonté de continuer dans ce sens. »

 

« Nous avons été relativement discrets sur notre travail durant les 7 ans d’existence, concentrant tous nos efforts à relever le défi qui nous avait été confié et à accompagner et valoriser les sociétés incubées. Avec à la clef déjà quelques beaux résultats lorsqu’on considère le panel des 17 sociétés (sur 114 dossiers soumis) incubées actuellement mais aussi celles qui, après cinq ans, ont quitté le giron de l’incubateur pour voler de leurs propres ailes comme Bone Therapeutics et Progenosis, pour ne citer qu’elles, ajoute Serge Pampfer, Directeur général de WBC Incubator.  Le bilan que nous dressons aujourd’hui démontre clairement que nous sommes à notre niveau un levier économique important dans le redéploiement de la Région et que nous avons plus que jamais un rôle à jouer dans ce contexte », ajoute-t-il tout en promettant que son « objectif est de parvenir très rapidement à incuber une trentaine de sociétés et d’accompagner la création de la 20ème. »

 

L’incubateur déploiera son activité dans les années à venir autour de quatre axes-forces en renforçant les effets de synergies, l’économie circulatoire, l’attraction internationale et la communication. L’incubateur se dote pour l’occasion d’une nouvelle charte graphique et d’un tout nouveau site Internet.

 

Crée en 2006, WBC compte pour actionnaires la Région Wallonne, SpinVenture S.A. (Groupe Meusinvest) et Sambrinvest Spin-Off/Spin-Out S.A. Le siège social et les activités de WBC de WBC sont logées dans l’Espace Entreprises du GIGA installé au Sart-Tilman à Liège.(Plus d’information sur www.wbc-incubator.be)


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑