Publié le 26-05-2014 | c. p.

Améliorer l’orthographe de vos collaborateurs ?

Les raisons seraient multiples mais le constat semble unanime : l’orthographe se perd. Pour enrayer ce phénomène,  la société liégeoise Accent Langues propose un programme et un outil de formation  innovants : Orthodidacte.

A la base du déploiement d’Orthodidacte, on trouve une demande formulée par une entreprise de la région liégeoise qui souhaitait améliorer l’orthographe de son personnel ouvrier.

Suite à cette demande, l’équipe d’Accent Langues a entamé un benchmarking qui l’a amené à découvrir Orthodidacte, une méthode française initiée par Guillaume Terrien, le champion d’orthographe français.

Si la méthode de base est française, la touche qu’Accent Langues apporte pour la Belgique et le Luxembourg n’est pas neutre : coaching en groupe ou individuel, mix entre e-learning et formation, avec, là aussi, des niveaux d’apprentissage différents selon les profils.

Divers secteurs concernés

Si les causes qui seraient à la base de chute du niveau d’orthographe peuvent faire débat, les demandes, elles, sont multiples. Elles peuvent viser des segments d’activités où la base de travail est essentiellement écrite, comme les bureaux de notaires ou d’avocats, mais aussi les services amenés à de nombreuses démarches écrites (comme les services commerciaux). Mais on peut également citer les secteurs des banques et assurances, de l’intérim (et plus particulièrement l’outplacement), l’audit,… ou encore des institutions et administrations. Enfin, de nouveaux métiers comme les Community Managers, les blogueurs, les éditeurs de site internet sont également concernés.

Orthodidacte, comment ça marche ?

Sans titreL’apprenant accède à la plateforme Internet 24 h/24. Dès sa première connexion, il est évalué sur ses zones de fragilité et obtient un bilan détaillé de son niveau, des règles orthographiques et grammaticales à travailler et à consolider.

À partir de l’évaluation, Orthodidacte construit un parcours personnalisé évolutif. L’apprenant baigne dans un environnement d’apprentissage mêlant cours et exercices sous forme de QCM, de dictées, de phrases à trous, etc.

Des exercices accessibles en libre-service permettent à l’apprenant de s’entraîner sur les difficultés orthographiques qu’il souhaite.

Des tableaux de bord complets sont prévus à destination des formateurs qui peuvent suivre chaque apprenant ou groupe d’apprenants et interagir avec eux.

Accent Langues est une société spécialisée dans la formation en langues pour les entreprises. Si elle s’est au départ essentiellement développée en province de Liège, son offre s’est aujourd’hui étendue à la Flandre (avec un bureau à Anvers) et même à la France (avec un bureau à Lille). Comptant 35 collaborateurs,  Accent Langues compte parmi ses clients tant des institutions publiques (comme le Forem) que des entreprises (comme Knauf ou Techspace Aero).


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑