Publié le 10-06-2014 | Céline Léonard

Atelier RC : le seul bennier wallon

o   Une PME spécialisée dans la fabrication de bennes pour poids lourds

o   Un nouveau repreneur depuis décembre dernier

o   Deux brevets et des projets d’innovation

CCIMAG_RC_4191-2RC : à première vue, le nom de cette société vous est peut-être inconnu. Mais réfléchissez bien… Floqué à l’arrière de nombreux camions, son logo bleu et blanc ne vous a certainement pas échappé. Et pour cause ! Cette discrète PME s’affiche aujourd’hui comme le seul bennier wallon spécialisé en poids lourds.

Une spécificité qui a séduit David Graitson, nouveau repreneur de la firme herstalienne. «J’en ai fait l’acquisition en décembre dernier, explique-t-il.  Après avoir codirigé l’entreprise familiale puis travaillé comme interim manager dans différentes structures, j’aspirais à évoluer à nouveau  dans mes propres murs. Au terme de plusieurs mois de recherche, j’ai été interpellé par le profil de RC : son savoir-faire, sa réputation, sa longévité,… L’entreprise évoluait qui plus dans un secteur d’activité qui me parlait. Je n’ai donc pas longtemps tergiversé avant de me positionner comme repreneur.»

Un positionnement unique
Au sein de ses 3.500 m² d’infrastructures, RC fabrique et installe des systèmes de bennage sur mesure pour véhicules routiers. L’entreprise est également concessionnaire de grues de manutention et importateur exclusif pour la Belgique d’appareils lève-containers de la marque française Marrel. Une activité intimement liée au domaine de la construction qui ne fait pas trembler son nouvel administrateur délégué. « Il est certain que nous évoluons sur un marché directement impactés par les soubresauts du secteur de la construction. Nous nous battons donc chaque jour pour  exister. Nous avons néanmoins la chance d’être la seule société wallonne capable de proposer ces trois produits. Un positionnement unique qui me rassure.»

CCIMAG_RC_4206-2Innover pour perdurer
Pour perdurer, la société RC sait qu’elle doit également innover. «L’innovation est inscrite dans les gènes de l’entreprise, souligne David Graitson. Depuis quelques années, cette démarche se veut toutefois plus structurée et s’appuie désormais sur le dépôt de brevets.» L’an dernier, deux brevets ont ainsi été déposés par la firme. «L’un relatif à un procédé de levage de bennes, l’autre à nouveau système de benne amovible permettant de déposer en quelques minutes non seulement la benne mais aussi son vérin de levage. Des  techniques révolutionnaires d’ores et déjà prisées sur le marché.»

Un fondateur toujours présent
Six mois après son arrivée, David Graitson ne cache pas sa satisfaction. Nourrissant de nombreux projets pour la PME, il sait qu’il pourra s’appuyer dans sa tâche sur René Castro, fondateur de l’entreprise qui pilote, aujourd’hui encore, l’équipe de production. « Est-ce que cette présence me dérange ? Pas le moins du monde !  Je suis au contraire heureux de pouvoir m’appuyer sur son expérience pour porter plus loin encore la société, conclut notre heureux repreneur.

Atelier RC c’est :

o   36 années d’expérience

o   22 collaborateurs

o   3.500 m² d’infrastructures

o   Des clients en Belgique, au Grand-duché du Luxembourg et aux Pays-Bas


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑