Wallonie

Publié le 11-06-2014 | c. p.

Azimut : augmentation du nombre de candidats à la création d’entreprise

Ce 5 juin, à l’occasion de la tenue de son Assemblée générale, la coopérative d’activités Azimut présentait ses résultats pour l’année 2013. Si le nombre de créations d’activités (73) reste proche de celui de 2012 (72), on observe un accroissement du nombre de candidats à la création d’entreprise.

 

Au sein d’Azimut, l’accompagnement des porteurs de projets et des entrepreneurs se fait selon la maturité du projet :

  • La pré-création et le test : accueil, diagnostic, préparation, développement des compétences et test par la mise en situation réelle de l’activité au moyen de la structure juridique de la coopérative.
  • La post-création : avis d’experts pour aider les entrepreneurs à pérenniser leurs activités et à organiser leur croissance.
  • Le WUP coworking : espace de coworking qui accueille les entrepreneurs et leur propose des animations collaboratives en faveur de leur développement.

Les résultats 2013 qui confirment un intérêt croissant pour l’autocréation d’emploi. Ainsi, l’an dernier, 73 entreprises ont été créées ce qui reflète une certaine continuité malgré une économie encore frileuse (72 créations en 2012).

Tout au long de l’année 2013, quelque 497 personnes ont été accompagnées, dont plus de lamoitié est composée de nouveaux candidats (256).

176 jours de formation ont été dispensés et ont permis de comptabiliser 1691 participations au total. 67 coworkers ont bénéficié de l’espace de coworking.

Les secteurs qui rencontrent le plus de succès sont la distribution et la vente à raison de 17%, le marketing et la communication, ainsi que les soins aux personnes, tous deux à raison de 12 % chacun ou encore des activités de consultance pour 11 %.

Sur 497 entrepreneurs accompagnés, 424 étaient demandeurs d’emploi. Ce qui confirme d’une part que le public cible d’Azimut reste le demandeur d’emploi, mais également le fait que l’autocréation d’emploi séduit toujours les personnes en recherche d’emploi


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑