Wallonie

Publié le 18-06-2014 | c. p.

Appel à projets : chèques créativité

Les chèques créativité sont une action pilote qui se déroule de juin à novembre 2014. Initiée par Wallonie Design, elle vise à encourager la collaboration entre prestataires ou entreprises des industries créatives et tout autre type d’entreprises et d’industries. Des chèques créativité d’une valeur de 6.000€ chacun seront octroyés à dix projets sélectionnés au terme d’un appel. 

Les industries créatives ont-elles le monopole de la créativité ?

Non, toute entreprise peut être créative. Cependant la créativité constitue le cœur et l’outil principal des industries créatives. Les chèques créativité ont pour but d’encourager les collaborations entre différents types d’entreprises, de mêler les compétences et de faire en sorte que la créativité apporte une véritable plus-value aux projets soumis.

Qu’est-ce que c’est, les chèques créativité ?

Les chèques créativité sont une action pilote qui se déroule de juin à novembre 2014. Cette action prend la forme d’un appel à projets ouvert à, au minimum, des duos constitués d’une entreprise en recherche de plus de créativité et d’un créatif (externe à l’entreprise). Ensemble, ils proposent un projet où la créativité apporte une véritable plus-value à la promotion d’un produit existant ou à la mise au point d’un prototype ou encore à l’optimisation de processus (qu’ils soient organisationnels, de production ou autres).

Téléchargez le règlement de l’appel à projets Chèques créativité.

Comment ça marche, les chèques créativité ?

Tout d’abord, il faut avoir un projet. Ce projet doit être porté au minimum par un duo composé d’une entreprise en recherche de plus de créativité et d’un créatif (externe à l’entreprise). Il doit pouvoir être mis en œuvre et amener des résultats en Wallonie, avant la mi-mai 2015.

Pour proposer son projet dans le cadre de l’appel, il faut remplir un formulaire (à télécharger ici) et le rendre avant le mercredi 1er octobre, midi. Une fois reçus, ces formulaires seront lus par le jury qui sélectionnera les projets lauréats en novembre 2014. Les porteurs du projet devront mettre celui-ci en œuvre avant la mi-mai 2015.

A quoi sert le portfolio de créatifs ?

Vous êtes une entreprise en recherche de plus de créativité, mais vous ne savez pas avec qui collaborer pour développer votre projet ? Le portfolio de créatifs peut vous apporter des pistes !
Vous êtes un créatif prêt à relever un nouveau défi, à contribuer à de nouvelles collaborations ? Mettez vos compétences en avant sur le portfolio !
Ce portfolio présente un panorama non exhaustif des compétences créatives en Wallonie. Il existe à titre indicatif et non limitatif, afin de donner aux entreprises en recherche de créativité, des pistes pour développer leur projet et aux créatifs, un espace pour se faire connaitre.

Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Découvrez le portfolio des créatifs !

Vous voulez tout savoir sur l’appel à projets Chèques créativité ? Lisez le règlement de l’appel.

Vous voulez participer à l’appel à projets Chèques créativité ? Téléchargez le formulaire de participation


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑