Publié le 19-06-2014 | c. p.

Le Centre spatial de Liège fête ses 50 ans

Le Centre spatial de Liège, qui a débuté ses activités en 1964 et emploie aujourd’hui une centaine de personnes, fêtera son demi-siècle les 6 et 7 septembre 2014. L’occasion d’inviter le public à visiter les laboratoires et salles blanches, à découvrir l’histoire du CSL et à rencontrer l’astronaute Frank De Winne, qui sera présent le samedi 6 septembre.

Fleuron de la Wallonie spatiale, le Centre spatial de Liège (CSL-ULg), situé au LIEGE science park, fête ses 50 ans.

Pour marquer ce demi-siècle d’innovations, de recherches et de développements, le CSL ouvre ses portes au grand public lors d’un week-end festif, les samedi 6 et dimanche 7 septembre 2014. L’occasion de (re)vivre l’histoire spatiale liégeoise et européenne, des premières fusées-sonde des années 60 aux missions actuelles et futures, en passant par le déménagement de Cointe vers le Sart Tilman, la création de Wallonia Space Logistics ou encore les programmes Gaia et Planck.

Ces deux journées permettront aux visiteurs de découvrir les simulateurs dans lesquels les instruments spatiaux sont testés dans les conditions physiques semblables à celles qu’ils rencontreront dans l’espace, de suivre des visites guidées en compagnie des spécialistes du CSL ou encore d’assister à des expériences en laboratoires.

L’astronaute Frank De Winne, qui a séjourné 6 mois dans la Station spatiale internationale en 2009 et qui a reçu les insignes de docteur honoris
causa de l’ULg en 2012, rehaussera l’événement de sa présence le 6 septembre pour accompagner une visite guidée, suivie d’une conférence (15h) et d’une séance de dédicaces de son ouvrage « Dans les coulisses d’un vol de Frank De Winne : mon compte à rebours », vendu au profit de l’Unicef.

En outre, le CSL publiera en septembre un ouvrage aux éditions des Presses universitaires de Liège, « FOCAL. 50 ans d’exploration au Centre spatial de Liège », signé Antonio Cucchiaro.


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑