Publié le 25-09-2014 | Céline Léonard

Darcis et la chocolaterie

 

Le maître chocolatier Jean-Philippe Darcis va donner une nouvelle ampleur à son activité. D’ici un an, il inaugirera au cœur de Verviers « La Chocolaterie ». Un bâtiment de 2.800m2 qui sera à la fois un atelier de production, un salon de dégustation, une boutique, un espace didactique et une Académie.

 

jpd1-620x350Installé en Crapaurue depuis 18 ans, Jean-Philippe Darcis commençait à s’y sentir à l’étroit. « Notre atelier de production est aujourd’hui arrivé à saturation freinant, par conséquent, notre potentiel de croissance. Parallèlement, je nourrissais, depuis de longues années, l’envie d’ouvrir une chocolaterie, un lieu où j’aurais pu partager ma passion et mon savoir-faire. Je peinais, toutefois, à trouver un emplacement capable d’accueillir un tel projet.»

 

Un cadre idéal
Pour Jean-Philippe Darcis, la facilité aurait été de s’installer dans un zoning. « Mais j’avais à cœur de rester à Verviers,  c’est  « ma ville », celle où tout a commencé pour moi.. J’aspirais, par ailleurs, à participer au renouveau  économique qui souffle actuellement sur la ville. » Un lieu a finalement été trouvé : l’Esplanade de Grâce. « Je suis heureux d’avoir attendu car il s’agit de l’endroit idéal, stratégiquement situé entre l’Hôtel Verviers et le centre commercial Crescend’eau. Un emplacement à la fois visible et accessible.»

 

Visite guidée
Ce projet d’envergure prendra vie dans un nouveau bâtiment de 2 800 m² construit sur quatre niveaux et accueillera :

  • la production de chocolats, de macarons et de la pâtisserie de Jean-Philippe Darcis (1 580 m²)
  • une boutique et un salon de dégustation Darcis (420 m²)
  • un espace didactique consacré à l’Histoire du chocolat et sa fabrication (550 m²)
  • « L’Académie Darcis » dédiée tant aux particuliers qu’aux professionnels qui souhaitent suivre des ateliers animés tant par Jean-Philippe Darcis que d’autres chefs de tous horizons (250 m²).

10 emplois à pourvoir
Le permis de bâtir a été déposé fin août 2014 et le chantier devrait commencer en février 2015. Afin de mener à bien son projet, Jean-Philippe Darcis compte agrandir son équipe. Une dizaine de postes seront ainsi à pourvoir dans le courant de l’année 2015-2016.

A noter, enfin, qu’en ce mois de septembre, Jean-Phillipe Darcis a inauguré sa première boutique en Flandre, à Hasselt.


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑