Publié le 29-09-2014 | c. p.

Coopération avec la Suisse : 2,5 millions € disponibles pour les entreprises wallonnes

La Suisse est le pays-cible de la Wallonie en 2014. En effet, comme chaque année, un pays ou une région fait l’objet d’une action structurée de visibilité et de promotion du savoir-faire wallon. La recherche scientifique participe à ces potentialités.

Alors qu’elle est le 16ème partenaire commercial de la Wallonie, la Suisse reste peu prospectée par les entreprises wallonnes. Elle compte pourtant divers fleurons industriels :

  • les sciences de la vie (220 entreprises,  15.000 emplois)
  • l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (350.000 emplois)
  • les TIC (13.500 entreprises, 153.000 emplois)
  • l’agro-alimentaire (60.000 emplois)
  • l’industrie horlogère (630 entreprises, 50.000 emplois)

« Ces chiffres ne peuvent nous laisser indifférents », commente Pierre Villers, inspecteur général au Département des programmes de recherche. « Aussi, nous avons voulu profiter de la présidence tournante de l’Eureka ! actuellement occupée par la Suisse pour ouvrir un appel à projets bilatéral. »

La Wallonie a ainsi décidé de mettre sur la table un budget de 2,5 millions € pour cet appel qui couvre tous les domaines technologiques, en particulier les biotechnologies et les technologies médicales, les produits manufacturiers et l’aéronautique. « Il est évident que j’appelle chaque entreprise wallonne à établir le consortium le plus pertinent avec un partenaire helvète. Nos universités peuvent également être associées à ces projets », insiste Pierre Villers.  » A cet égard, une mission sera organisée les 17 et 18 novembre prochains. Elle portera sur les microtechnologies et le spatial, en collaboration avec les pôles de compétitivité Skywin et Mecatech. La semaine suivante, à Louvain-la-Neuve, le Biowin Day permettra aux entreprises suisses de rencontrer leurs homologues wallons.

En  pratique

  • L’appel est ouvert jusqu’au 15 janvier 2015.
  • Toutes les informations relatives à l’appel sont disponibles en ligne : www.recherche-technologie.wallonie.be/go/eureka
  • Contact : Nicolas Delsaux  – nicolas.delsaux@spw.wallonie.be – 081/33.45.20

 

 

 

 


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑