Publié le 17-10-2014 | c. p.

Space Days 2014 : l’espace au service des entreprises

Ces 13 et 14 octobre s’est tenue à l’Euro Space Center de Transinne la cinquième édition des SPACE DAYS. Cet événement, organisé par l’association professionnelle Wallonie Espace (membre du pôle SKYWIN), avait pour thème « La valeur de l’espace sur la Terre » et a porté une attention particulière à un large éventail de possibilités d’affaires qu’offrent deux grands programmes spatiaux européens : Galileo et Copernicus.

 

Présidée par Vitrociset Belgium, membre de Wallonie Espace, cette édition a rencontré un réel succès avec plus de 300 participants internationaux qui ont foulé les différents espaces (workshops et tables rondes) de l’Euro Space Center de Transinne pour s’informer sur les nombreux avantages liés aux technologies spatiales.

En prélude de cette inauguration, la station spatiale terrestre de l’ESA à Redu a ouvert ses portes afin de permettre aux participants des Space Days de visiter les installations de la station.

Parallèlement à ces visites, une vingtaine d’applications spatiales terrestres, aériennes ou maritimes ont été présentées. Cette année, les Space Days avaient la particularité de faire se rencontrer les développeurs de ces applications avec les utilisateurs potentiels et, notamment les six pôles de compétitivités wallons. Les intervenants  européens présents ont souligné le nombre et la qualité des applications développées par des entreprises ou laboratoires belges. Deux tables rondes ont permis de faire le point sur l’avancement des programmes Galileo et Copernicus et les applications concrètes qui en résulteront pour les entreprises et le citoyen.

Quatre ateliers ont également été proposés pour apporter plus de précisions sur les opportunités générées par ces programmes mais aussi pour développer de nouvelles applications.

Cette cinquième édition aura donc permis au public présent de partager de nouvelles connaissances dans le domaine et de jeter les premiers jalons de futures collaborations régionales et internationales.


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑