Publié le 13-11-2014 | c. p.

Daniel Weissmann, nouveau Directeur général de l’OPRL

Au terme d’une procédure de deux mois, et après l’audition de cinq candidats, le Conseil d’administration de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège a décidé de nommer Daniel Weissmann au poste de Directeur général de l’OPRL. Agé de 58 ans, ce dernier est actuellement Directeur général et artistique de l’Orchestre Dijon Bourgogne et violoniste de formation.

Daniel Weissmann prendra ses fonctions en janvier 2015 pour une durée indéterminée. En outre, il souhaite s’installer à Liège et s’intégrer pleinement dans la vie de la ville et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (dont l’OPRL est la seule formation symphonique). Comme Directeur général de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Daniel Weissmann entend travailler, avec les équipes musicales et administratives, à l’évolution du répertoire et des partenaires de l’OPRL, et notamment s’orienter « vers un retour plus lisible des grandes oeuvres qui ont forgé les orchestres depuis plus de deux siècles », en incluant la spécificité franco-belge propre à l’OPRL mais sans qu’elle « constitue un frein à l’inscription plus affirmée de l’OPRL dans la famille des grandes formations européennes ».
En outre, Daniel Weissmann souhaite explorer plus avant les nouvelles formes de concerts et ouvrir de nouveaux territoires à l’OPRL, dans sa présence internationale mais aussi dans sa région et sa cité, par la recherche de nouveaux publics et sa forte présence dans le quotidien de toutes les générations.

Daniel Weissmann

Ses références

  • Titulaire du certificat de formation sécurité des spectacles entrepreneur de spectacles vivants du 09/03/2010. Licence d’économie appliquée gestion à l’Université de Nanterre et Paris Dauphine.
  • Etudes de violon et de musique de chambre à l’Ecole Normale de musique de Paris et au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Son parcours

  • Directeur général de l’Orchestre Dijon Bourgogne depuis septembre 2009
  • Conseiller artistique de l’opéra-Dijon (Grand Théâtre et Auditorium) de 2006 à 2010
  • Depuis 2008, Secrétaire général du Festival « Musique et vin au Clos Vougeot »
  • Directeur général et artistique de l’Orchestre Chalon Bourgogne (1988-2003)
  • Directeur général, concepteur et créateur du projet et de Mosaïques – Centre de création et de diffusion musicales (1999-2009)

Mais aussi

  • De 1999 à 2002 : Délégué général de la Fondation Dokhan, Partenaire principal du Centre de musique baroque de Versailles et de l’Automne musical du château de Versailles.
  • De 2002 à 2010 : Expert musique auprès de la commission des affaires culturelles de Bourgogne pour la musique (DRAC – Ministère de la Culture et de la Communication).
  • De 1992 à 1998 : Chargé de production auprès du violoniste Patrice Fontanarosa (disques, tournées).
  • En 1994 : Chargé de mission par le bureau de concerts Valmalète auprès de la chambre syndicale des agents de concert pour une mission sur les orchestres européens (France, Espagne, Allemagne, Angleterre).
  • En 1991 : Chargé de mission auprès de la commission responsable du cahier des charges de la construction d’un bâtiment musical incluant un Conservatoire et une salle de concert à Chalon sur


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑