Publié le 12-01-2015 | c. p.

Liège Trilogiport : les travaux avancent

Initiés en juin 2013, les travaux du Liège Trilogiport s’achèveront à l’automne de manière à permettre à la plate-forme multimodale d’être opérationnelle en octobre 2015.

Réalisé par le Port autonome de Liège, ce projet économique de 120 ha vise à accroitre les trafics de et vers le Port de Liège.

Le terminal à conteneurs de 15 ha et les halls logistiques seront mis à la disposition d’entreprises utilisatrices de la voie d’eau et ou du rail, et des grands centres européens présentant une activité à valeur ajoutée et génératrice de nouveaux emplois. La plate-forme logistique devrait permettre d’accueillir plus de 200.000 EVP (= Equivalent 20 pieds) par an et de créer, à long-terme, plus de 2.000 emplois directs et indirects.

Le montant des investissements de l’aménagement de la plate-forme Liège Trilogiport s’élève à plus de 47 millions d’investissements publics. Plus de 115 millions d’investissements privés viennent s’ajouter à ces investissements publics.

Les travaux de construction de la plate-forme se déroulent en deux phases :
Phase 1 : Travaux de construction et d’aménagement de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport.
Les travaux de construction et d’aménagement de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport ont démarré le 28 juin 2013. Le montant des travaux s’élève à plus de 25 millions d’euros.  Depuis le début du projet, une réflexion urbanistique globale de l’aménagement de la zone a été menée afin que le projet s’intègre le mieux possible entre le canal Albert et le village d’Hermalle-sous-Argenteau. Sur les 120 ha de Liège Trilogiport, près de 40 hectares (39 ha plus précisément, soit près d’1/3) sont consacrés à cette zone d’intégration environnementale qui encercle la plate-forme (25 ha) et embellit les accès du pont Nord (14 ha).

Phase 2 : Travaux de construction et d’aménagement du pont et de la voirie de liaison entre la E25 et la N618
Ces travaux d’aménagement du pont Nord et de liaison routière N618 ont démarré en octobre 2013 et se termineront en octobre 2015. Le montant de ces travaux s’élève à plus de 22 millions d’euros. La mise en place du 1er tronçon débutera le lundi 20 janvier 2015 sur le parking autoroutier à Argenteau. Il sera déplacé jusqu’à ses appuis au-dessus de l’autoroute le samedi 24 janvier à partir de 19h. L’opération doit être complètement achevée le dimanche 25 janvier. Les travaux de finalisation du pont par le placement des éléments métalliques de la rampe d’accès amont au pont, côté Meuse, auront lieu entre le 26 février et le 12 mai 2015.
Afin de réduire au maximum les éventuelles nuisances liées à l’aménagement de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport, les porteurs de projets ont privilégié le transport des matériaux par la voie d’eau.


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑