Wallonie

Publié le 28-01-2015 | c. p.

Skillsbelgium reçoit le Prix du Citoyen Européen

Le Parlement européen a décerné le Prix du Citoyen européen 2014 à skillsbelgium. La médaille de ce Prix a été remise par le député européen Marc Tarabella ce lundi 26 janvier à Gosselies. La cérémonie s’est déroulée dans les toutes nouvelles installations de TechnoCampus, site Mécatronique, un des partenaires historiques de skillsbelgium, en présence du Ministre-Président wallon Paul Magnette et de la Ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation Eliane Tillieux.

Créé en 2008, le Prix du Citoyen européen est destiné à récompenser des initiatives marquantes en faveur de l’Europe. Chaque année, un maximum de 50 lauréats reçoit cette médaille. Chaque Député européen peut introduire une candidature. Pour l’année 2014, la Chancellerie du Prix, nommée par le Bureau du Parlement européen, en a sélectionné 47, dont deux lauréats belges : Bednet et skillsbelgium.

Pourquoi skillsbelgium ? « Cette association s’adresse aux jeunes étudiants et diplômés de l’enseignement professionnel qui ne sont pas visés en priorité par les grands programmes européens d’échange. Comme le projet est placé sous le signe du partage, de l’ouverture aux autres et du respect des diversités culturelles et est organisé au plan européen, il contribue à la formation d’une identité européenne auprès de jeunes moins favorisés », explique Marca Tarabella, qui a introduit la candidature de skillsbelgium.

 skillsbelgium promeut les métiers techniques et manuels. Chaque année, elle organise des compétitions au niveau national, ainsi qu’au plan européen et mondial un an sur deux. Les compétiteurs s’affrontent dans près de 45 métiers représentant l’ensemble des secteurs d’activités : construction, industrie, automobile, services, informatique, horeca, nouvelles technologies, art graphiques, mode, … Ces compétitions sont placées sous le signe du partage, de l’engagement, de l’intégrité, de l’excellence, de l’ouverture aux autres et du respect des diversités culturelles.

La participation aux compétitions nationales et internationales répond à un triple objectif :

– viser l’excellence pour les jeunes et leurs formateurs à travers une confrontation aux standards internationaux;

– donner de la visibilité et une image positive des métiers manuels, techniques et technologiques auprès d’un large public;

– permettre aux jeunes qui y participent et aux formateurs qui les encadrent de vivre une expérience personnelle et professionnelle enrichissante pour eux-mêmes et pour leurs professions.

A noter que Bednet, dont la candidature a été a été introduite par le Député européen Ivo Belet, est une association qui s’occupe d’enseignement à distance via Internet, pour les enfants souffrant d’affections de longue durée. Depuis son lancement début de l’année scolaire 2007-2008, plus de 1000 enfants souffrants de maladies de longue durée ont pu profiter de ses services.

 Les deux lauréats belges seront invités à une cérémonie européenne avec les 45 autres lauréats 2014, les 25 et 26 février prochains au Parlement européen à Bruxelles.


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑