Lg-Verviers

Publié le 03-02-2015 | c. p.

NRB (Herstal) fait l’acquisition de MIMS S.A. et CIGES S.A.

MIMS S.A. et CIGES S.A., deux entreprises wallonnes spécialisées en solutions ICT pour le secteur des soins de santé, rejoignent ‘Xperthis Group’, qui rassemble les spécialistes de solutions ICT pour les hôpitaux au sein du Groupe NRB. Ces acquisitions s’inscrivent dans la stratégie de croissance du Groupe Xperthis qui entend devenir le fournisseur numéro un de services ICT pour les hôpitaux en Belgique.

MIMS S.A. emploie 44 personnes à Tinlot. Son chiffre d’affaires est de l’ordre de 3,3 millions d’euros. Elle conçoit et commercialise « OmniPro », un dossier patient numérique pour les cabinets privés de médecins-spécialistes et une suite informatique médicale pour l’hôpital qui couvre tant le dossier médical du patient, le dossier infirmier que la logistique autour des soins. Parmi ses clients, on compte le CHU de Mont-Godinne, le CHU de Liège, la clinique Ste-Elisabeth de Namur, etc.

CIGES S.A. a été créée en 1989 et est située sur l’Aéropole de Gosselies. La première mission de l’entreprise a été de développer ‘CBS’, une solution ERP pour les PME. Ensuite, l’arrivée de Rudy Simons en 1997 a été le point de départ de la présence de CIGES sans cesse croissante dans le secteur de la santé avec la création de la suite logicielle ‘bDoc’, la solution de gestion du dossier patient, à laquelle s’est récemment ajouté ‘DAPCare’, une solution de gestion de la dosimétrie en imagerie médicale et en médecine nucléaire. La suite logicielle est utilisée aujourd’hui dans 28 hôpitaux parmi lesquels ceux du groupe IRIS à Bruxelles, du Groupe Jolimont, le CHIREC, et le CHU Ambroise Paré de Mons. CIGES emploie à l’heure actuelle 23 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 2,8 millions d’euros.

Ulrich Penzkofer, CEO du Groupe NRB, explique la raison de ces acquisitions : “Il existe une forte demande au sein des hôpitaux de disposer des solutions ICT les plus innovantes et les plus sécurisées, qui leur permettent de fournir à leurs patients des services de haute qualité, tout en minimisant les coûts grâce à des processus les plus efficients possible. Ces solutions innovantes requièrent des investissements élevés qui ne peuvent être engagés par les petits acteurs actuels du marché. Ensemble, grâce aux compétences et aux portefeuilles de solutions de CIGES, MIMS et Xperthis, nous deviendrons le partenaire fiable et innovant des hôpitaux belges. »

Au niveau de la structure juridique, une société faîtière, baptisée  « Xperthis Group », regroupera l’entité existante de Xperthis S.A. de même que les sociétés CIGES S.A. et MIMS S.A. nouvellement acquises.

Le Comité de direction de Xperthis Group est composé des CEO des trois entités et de membres du senior management de NRB. Il sera chargé de coordonner les trois entités afin d’optimiser dès le premier jour la collaboration et les synergies.

“La première priorité de Xperthis Group est de veiller à ce que les engagements des trois entités en matière de projets et services soient honorés », poursuit Ulrich Penzkofer. « Notre intention, à plus long terme, est de fournir des solutions hautement intégrées et transversales pour le marché des hôpitaux, basées sur l’expertise combinée de MIMS, CIGES et Xperthis ».

“Xperthis Group étant renforcé, nous pouvons désormais travailler avec des forces conjointes à la mise en place d’un Dossier Patient Informatisé (DPI) belge fort, transversal et qui peut faire face à la concurrence internationale”, déclare Ariane Magera, CEO de Xperthis. “Ainsi, nous pourrons, non seulement renforcer notre position en Belgique, mais aussi, si nous le souhaitons, prendre la route internationale dans une seconde phase ».

« Le DPI ne doit pas être le seul élément transversal”, complète Dominique Bastille, Directeur général de MIMS. “Les hôpitaux ont de plus en plus besoin de solutions ICT intégrées, qui font le lien entre les aspects médicaux et infirmiers de l’hôpital (DPI), ainsi qu’avec l’administration et les autres aspects de la gestion hospitalière, tels que la facturation, les finances ou la logistique. L’idée d’une solution ICT monolithique pour l’hôpital fait désormais souvent place à un ensemble d’applications bien intégrées, supportées par une infrastructure ICT professionnelle et sécurisée ».

Rudy Simons, Directeur général de CIGES S.A. ajoute : « Les compétences des collaborateurs de CIGES, et en particulier celles ayant trait au dossier patient, constituent une importante valeur ajoutée pour Xperthis Group ». Et MM. Bastille et Simons de conclure ensemble « Les collaborateurs de MIMS et de CIGES pourront également être impliqués pour aider à soutenir les trajets d’implémentation de projets en cours et futurs ainsi que les nouveaux développements de solutions des autres entités de Xperthis group ».


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑