Lg-Verviers

Publié le 26-02-2015 | c. p.

SPAQuE : une nouvelle étape de réhabilitation sur l’aéroport de Liège

La fin des travaux de réhabilitation approche sur l’aéroport de Liège. Au début du mois de février, SPAQuE a entamé une nouvelle étape de déconstruction sélective sur la zone « Whisky » (« Ancienne base Wing tactique »), située au nord de la piste. L’ensemble des travaux réalisés s’inscrit dans le projet d’extension de l’aéroport.

Large_Whisky-Liege-20142Depuis le début du mois de février, SPAQuE entreprend de nouveaux travaux de réhabilitation sur le site de l’aéroport de Liège, localisé sur le territoire de la commune de Grâce-Hollogne. Ces travaux, financés par les Fonds européens FEDER, concernent une petite partie de la zone dite « Whisky », jusqu’alors inaccessible puisque toujours occupée par l’aviation civile. Cette zone, elle-même située sur la zone « Ancienne base Wing tactique », se trouve au nord de la piste.

Dans un premier temps, SPAQuE a procédé au nettoyage du site et à l’évacuation de l’ensemble des déchets encore présents. Ensuite, SPAQuE procèdera au désamiantage des bâtiments – hangar, bunker, hangarette – subsistants. Enfin, SPAQuE réalisera une déconstruction sélective de ces bâtiments. Une fois ces travaux terminés, SPAQuE pourra effectuer une ultime étape de réhabilitation : l’assainissement des sols situés au droit de ces anciennes infrastructures.

Pour rappel, la zone « Ancienne base Wing tactique » a déjà fait l’objet de travaux entre 2012 et 2014. Une ancienne station-service (STAPOL 4) y a été déconstruite, puis les sols ont été dépollués par extraction de vapeur. Des travaux de déconstruction et de dépollution des sols ont également été réalisés sur la partie accessible de la zone « Whisky ».

Source : SPaQuE – www.spaque.be/0114/fr/1031/Grace-Hollogne-SPAQuE-entame-une-nouvelle-etape-de-rehabilitation-sur-l-aeroport-de-Liege


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑