Wallonie

Publié le 04-03-2015 | c. p.

Journée internationale des droits des femmes : dans le secteur de la construction aussi !

La journée internationale des droits des femmes est l’un des moments essentiels pour mettre en évidence les disparités que la société entretient encore aujourd’hui entre hommes et femmes dans de nombreux domaines. En ce qui concerne certains secteurs d’activités, la représentativité des deux sexes est encore très inégalitaire et mérite la mise en place de programmes d’actions spécifiques afin de faire évoluer les choses. C’est le cas du secteur de la construction : en Europe, malgré les progrès déjà engrangés, les stéréotypes liés à la mixité au sein de ce secteur restent tenaces. En Belgique, au niveau wallon, ils s’atténuent cependant grâce aux outils créés par l’ensemble des acteurs de la construction pour les combattre. Ces outils aident les gestionnaires d’entreprises à modifier leurs représentations des femmes sur chantier et fournissent des arguments aux candidates qui ont choisi d’y faire carrière.

« Femmes et Construction » : un projet original et interpellant !
Les actions du projet « Femmes et Construction » ont comme point de départ la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et font le lien entre les entreprises qui recherchent ce type de main-d’œuvre et les femmes qui ont choisi d’être ouvrières dans la construction. Les outils développés sensibilisent les entreprises aux expériences réussies. Ils encouragent et soutiennent la mixité sur chantier comme plus-value pour l’entreprise et l’ouvrière. Le projet permet aussi d’accompagner les personnes dans leurs démarches en matière de formation, de conseil et de recherche d’un emploi.

Lentement, mais sûrement, le nombre d’ouvrières progresse
La construction évolue et attire de plus en plus de femmes dans des fonctions manuelles et techniques. Malgré cela, le nombre de femmes sur chantier atteignait en 2014 à peine 1% de la main-d’œuvre totale. Ce nombre progressera, grâce aux politiques et programmes spécifiques mis en place. Les femmes qui le souhaitent peuvent donc trouver leur vocation dans ce renforcement des effectifs, et dans la très large de palette de métiers offerts par le secteur.

Des outils spécifiques pour aider les femmes qui choisissent la construction
Pour la gent féminine, aller vers la construction est un vrai choix ! Les candidates sont conscientes du contexte du contexte qui ne ne leur est pas forcément favorable et des difficultés à surmonter par rapport à leur entourage. Pour les y aider, différents outils ont été créés, tels :

  • un jeu d’affiches-profils présente des jeunes femmes occupées dans la construction
  • une brochure-argumentaire
  • Le site web www.femmesdemetiers.com et tout récemment, la page Facebook : femmesdemetier https://www.facebook.com/femmesdemetier qui informe quant aux différentes activités organisées, aux débats, avis, suggestions, publications etc… sur le sujet.

D’autres actions de promotion spécifiques au projet sont régulièrement menées. Lors de chaque événement en rapport avec la promotion des métiers de la construction, une attention particulière est accordée aux jeunes filles et femmes.

Depuis quelques mois, un réseau de femmes ouvrières dans la construction a été mis en place. Ce réseau leur permet de se réunir une fois par trimestre, dans toutes les régions de Wallonie, autour d’une thématique «construction » et d’échanger leurs expériences. Cet outil leur permet de se conforter par rapport à leur place dans le secteur, de s’échanger des informations, des conseils.


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑