Publié le 19-03-2015 | Jacqueline Remits

Sidéma : visites virtuelles et immersives en 3D

A Verviers, Sidéma a développé un logiciel permettant des visites virtuelles en temps réel grâce à l’utilisation de lunettes 3D de nouvelle génération. Ce software inédit vise les agences immobilières, architectes, entreprises de construction,  musées et galeries d’art, notamment.

Quand la passion mène à la création d’une entreprise innovante et d’emplois. « Depuis mon adolescence, je suis passionné de programmation informatique », commence Stefan Maton. En 1996, à 23 ans, il travaille comme développeur-programmeur. Trois ans plus tard, il se fait les dents sur le développement de jeux vidéo. « J’ai ainsi acquis l’expérience dans la 3D, l’affichage d’images en temps réel et le développement de logiciels. » Dès 2003, il conçoit des logiciels pour entreprises, notamment un logiciel de picking (confection de colis) avec reconnaissance vocale. L’un de ses plus gros clients est Ford Motors à Cologne. « L’entrepôt travaille avec le système que j’ai élaboré. » Il met également au point un software de gestion d’analyse d’investissements pour une société suisse. Pour une maison de disque allemande, il développe un système de paiement automatique de musiciens, interprètes, auteurs et compositeurs. « Aujourd’hui, nous réalisons la maintenance et le développement d’un logiciel de vérification de constructions industrielles pour une importante entreprise. »

En 2006, il crée Sidéma (Système informatique et développement Maton). « Nous travaillons sur deux axes. D’un côté, le développement de logiciels informatiques sur-mesure. Cette activité constitue actuellement la plus importante partie du chiffre d’affaires pour une clientèle essentiellement en Allemagne. D’un autre côté, un bureau d’études spécialisé dans la réalité virtuelle. Nous nous sommes d’abord focalisés sur le domaine de la construction. Nous avons fait des démonstrations à Batibouw.»

 

Réalité virtuelle
L’année 2013 marque une réorientation des activités de Sidéma avec la création d’un produit innovant, Arvi3D. Actuellement, ce logiciel se positionne en visualisation interactive sur le marché élargi de l’architecture. Il permet de découvrir un bien sous un nouvel angle. Mais quelle est cette innovation ? « Le modèle 3D d’un bâtiment est créé à partir des plans d’un architecte. Ensuite, il est transformé de manière à ce que l’utilisateur puisse le visionner durant sa visite virtuelle. Pour cela, il utilise un système innovant de lunettes 3D produites par la société américaine Oculus. Celui-ci permet une grande immersion grâce à son champ de vision de 110 degrés. Nous travaillons également avec les autres supports comme les tablettes, smartphones et pages web d’une façon interactive, mais évidemment moins immersive. »

Sidéma va intéresser le grand public via les entreprises. « Nous allons aider les entreprises et organismes à intégrer la réalité virtuelle dans leurs activités. Nous visons celles qui utilisent le système comme moyen de vente de leurs produits ou services, ou de démonstration d’une idée, ou encore à des fins ludiques et éducatives. C’est le cas des architectes, entreprises de construction de maisons clé-sur-porte et agences immobilières, ainsi que les musées, galeries d’art et toutes associations qui viseraient à informer leur public d’une façon innovante et interactive. »

 

Nouvelle société

Ces lunettes améliorées seront disponibles dans le courant de 2015. « L’expérience sera plus immersive encore. Quand l’utilisateur se penchera en avant, en arrière, ou se mettra à genou, ces différents mouvements seront, eux aussi, détectés. Pendant sa visite virtuelle, il pourra interagir avec son environnement, en changer l’aspect et la configuration via un menu in situ. Par exemple, personnaliser une construction en changeant les couleurs des murs, des plafonds et des sols. » On est loin des lunettes 3D classiques !

Actuellement, le plan d’affaires de Sidéma est en cours de finalisation au WSL avec l’aide de Cide-Socran. La création de la société est prévue pour le premier trimestre 2015 et sera assortie de nouveaux emplois. « Nous sommes actuellement 5 personnes. Début d’année, un responsable commercial sera engagé. Au fur et à mesure des contrats, d’autres personnes rejoindront l’équipe », se réjouit Stefan Maton.

Sidéma : Rue des Déportés n° 42 à 4800 Verviers – Tel : 087 70 88 19 – www.sidema.be


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑