Publié le 23-04-2015 | c. p.

Help security : la clef de la sécurité

Help Security vient de fêter son 10e anniversaire. Leader régional, l’entreprise installe et assure la maintenance de systèmes de sécurité électroniques. Pour offrir un service de proximité et garantir la réactivité indispensable dans le secteur, Help Security couvre majoritairement la Wallonie picarde. Elle dispose cependant de belles références à travers la Wallonie, dans le secteur des parkings, en particulier à Louvain-La-Neuve et à Liège ou encore au Shopping Center de Nivelles et dans l’industrie pour ne citer que quelques exemples.

En Wallonie picarde, son logo bleu figure en bonne place sur de nombreuses façades de maisons et d’entreprises. Help Security, c’est la référence en matière d’installation de détection d’intrusion et de détection d’incendie. Son équipe de 12 experts offre un service de garde technique 24h/24 et 7jours/7. Gaëtan Dumortier, Administrateur Délégué précise : « Dans le secteur de la sécurité, la confiance et la discrétion sont des atouts indispensables. Au même titre que des agents du Ministère de l’Intérieur, nos employés se doivent d’être irréprochables. Du concepteur au technicien, tous sont formés et contrôlés continuellement pour garantir la sécurité des clients. »

Intrusion en mutation
Les principes de base pour sécuriser un bâtiment restent inchangés depuis plusieurs années : conception de plans, installation de détecteurs et de sirènes reliés à une centrale d’alarme pour signaler une intrusion. Puisque les techniques de cambriolages ont évolué, les sociétés de sécurité ont développé de nouvelles technologies. La détection d’approche extérieure permet au résident de repérer l’arrivée d’un intrus par son jardin ou les abords de sa maison. « On anticipe désormais ! Il n’est plus nécessaire d’attendre qu’on franchisse le seuil de la porte pour être alerté. »

Contrôle des accès
Si les entreprises de sécurité sont essentiellement mises en avant sous l’aspect intrusion, elles ont fait évoluer leur palette de services. Help Security propose, entre autres, une solution de contrôle d’accès. « Certaines sociétés ont besoin de sécuriser l’accès de locaux sensibles. Avec ce système d’accès par badge ou par code, il est possible de tracer, de contrôler ou encore de limiter les accès au stock ou à certaines pièces à certains membres du personnel. Limiter les accès, c’est éviter bon nombre de vols en interne tout en protégeant également les biens des employés. »

Surveillance vidéo
Souvent décriée au départ, la surveillance vidéo possède deux attraits majeurs. Sa première fonction est celle de l’aide à l’analyse de faits qui se sont produits, comme les cambriolages. La relecture a posteriori des images permet l’identification des responsables. D’autre part, une installation vidéo permet de surveiller en direct ce qui se passe sur une chaîne de production. « C’est un marché en forte demande surtout dans le domaine de la surveillance des évènements publics. Help Security a, par exemple, installé les caméras du Stade Luc Varenne. Elles permettent à la Police d’avoir une vision étendue et précise de plusieurs sites en même temps. On peut cibler une ou deux personnes parmi les spectateurs du stade et donc anticiper les dégradations ou les
réprimander. Bien entendu, toute installation se fait dans le respect des lois sur la protection de la vie privée. »

Technique et Technologie
Au fil des ans, la qualité des images est en constante augmentation. Combinée à un système de stockage délocalisé comme le Clous, cela garantit la finesse des analyses des images en cas de besoin. « Aujourd’hui, il est possible d’aller encore plus loin et d’anticiper les problèmes. Selon un algorithme défini au préalable, des signaux d’alertes peuvent se déclencher automatiquement. Dans le cas d’un musée, un signal retentira si une toile est absente du mur sur l’image de surveillance. C’est le même procédé qui est utilisé pour les mouvements de foules ou pour analyser les directions prises par les clients dans un magasin. Les finalités sont multiples : sécurité, comptage des participants, marketing interactif… » Help Security en est persuadée : la sécurité se personnalise à l’image du quotidien de ses clients.


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑