Namur

Publié le 22-05-2015 | c. p.

Grand Prix des Alfers 2015 : èggo primé

Ce jeudi 21 mai, à la Maison de la Culture et devant un parterre de personnalités du monde économique et politique,  Philippe Taminiaux, CEO du groupe Euro Center & èggo, a reçu des mains de Jean-Marc Van Espen  le Grand Prix Economique de la Province de Namur lors de la cérémonie des Alfers récompensant les entrepreneurs – et avec eux les entreprises – qui se sont distingués durant l’année écoulée.

EGGO_ALFERS 2«èggo, la cuisine de ma vie», tout le monde connaît le slogan du leader de la cuisine équipée en Belgique. Beaucoup de Namurois savent aussi qu’èggo partage une partie de son histoire avec Euro Center, la chaîne d’électroménager lancée en 1979 à Floreffe par Philippe Taminiaux, également à l’origine du Festival International Nature Namur.

En 2007, l’entreprise se lance un nouveau challenge et décide de scinder ses activités en créant une toute nouvelle chaîne de magasins uniquement dédiés à la cuisine équipée, baptisée « èggo Kitchen House ». Dès la première année, 10 showrooms èggo sont ouverts, et 10 de plus l’année suivante. Un développement fulgurant. Aujourd’hui, èggo est présent partout en Belgique avec 48 magasins.

Les objectifs du lauréat des Alfers 2015 sont clairs : booster le développement d’èggo au niveau international. Les premiers jalons sont déjà posés : fin 2013, èggo implante avec succès son premier Kitchen House à Madrid et démarre son développement en franchise sur le marché espagnol. Depuis octobre 2014, c’est au Grand-Duché de Luxembourg que l’enseigne namuroise poursuit son expansion : à Howald, Foetz en mai et déjà des perspectives d’un troisième showroom d’ici la fin de l’année. La France et la Hollande font également partie des marchés ciblés par la marque.

Etre Lauréat du « Grand Prix Economique de la Province, prix des Alfers », c’est une distinction qu’èggo veut partager avec l’ensemble des partenaires économiques qui lui font confiance depuis sa création. En 2013, l’entreprise a bénéficié notamment du soutien du Bureau Economique de la Province dans ses démarches relatives à l’implan- tation de son nouveau pôle logistique dans le parc d’activité économique Ecolys de Suarlée. Il y a un an, èggo inaugurait ce nouveau hall logistique de 10.000 m2 et d’une capacité de stockage sur 3 niveaux, un outil indispensable pour assurer le développement de l’enseigne.

Le groupe – toujours familial – occupe actuellement 528 collaborateurs et Frédéric Taminiaux, qui l’a rejoint il y a 6 ans, en assume désormais la direction aux côtés de son père, pour faire d’èggo un des leaders européens de la cuisine équipée et d’Euro Center la chaîne d’électroménager préférée des Wallons.

Carte d’identité de èggo

  1. Création: 2007
  2. Chiffre d’affaires annuel (2014): 100 millions €
  3. Points de vente: 48
  4. Nouveau centre logistique (2014): investissement 6.500.000€


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑