Publié le 28-05-2015 | c. p.

Dix-sept chantiers ouverts au public, ce dimanche, en province de Namur

La Journée Chantiers Ouverts, véritable vitrine du secteur de la construction en Belgique, aura lieu ce dimanche 31 mai à l’initiative de la Confédération de la Construction. Le thème central est la qualité de vie de demain ; tous les projets participant à l’événement nous montreront à quoi ressemblera notre environnement de vie à l’avenir et dans quelle mesure nous cohabiterons tous ensemble dans le futur. Parmi les 170 chantiers ouverts au grand public, près de vingt  sont situés dans la province de Namur.

Au rang des chantiers-phares, un ensemble de trois immeubles de bureaux  sur le boulevard Cauchy qui accueille déjà le nouveau bâtiment des Archives de l’Etat et les tours des finances.

INSTITUT MUSIQUE NAMURA Namur toujours, l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie a lancé en septembre la construction d’une extension grande de 900 m². Répartie sur deux étages, la nouvelle construction comprendra une grande salle de concert, ainsi que quatorze « logettes » placés au rez-de-chaussée et au premier étage. Le défi majeur de ce chantier est bien entendu l’isolation acoustique.

GREENWALDans le parc scientifique Créalys aux Isnes, le nouveau centre de formation de l’asbl Greenwal, qui organise des formations autour de la construction durable, a été désigné par la Région wallonne comme «bâtiment exemplaire». D’une taille de 5.000 m², la construction se distingue par la volonté de promouvoir la construction durable. Des critères, tels que la limitation de l’impact écologique des matériaux, la gestion de l’eau et la consommation énergétique ,ont été pris en compte dans la conception.

De multiples autres chantiers à travers la province feront aussi la part belle à la construction bois sous toutes ses facettes: bois massif lamellé collé, ossature bois, panneaux de bois contrecollés, etc. 

L’accès aux chantiers participants est gratuit, sans inscription préalable, entre 10 et 17 heures. Une visite guidée est prévue sur la plupart des chantiers. Les démonstrations se font par petits groupes de visiteurs. Les infos pratiques concernant les parkings et animations se trouvent en ligne sur les pages chantiers, tout comme la liste de tous les sites à visiter (www.journeechantiersouverts.be). Les icônes illustrent également l’accessibilité des lieux.

L’an dernier, quelque 72.000 personnes ont profité de cette opportunité exceptionnelle de faire une petite incursion dans la vie quotidienne d’un chantier. La Journée Chantiers Ouverts est aussi une occasion de rappeler au grand public que le secteur de la construction reste l’un des plus grands employeurs du pays, à la recherche de talents même en période de crise.


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑