Wallonie

Publié le 01-06-2015 | c. p.

75.000 personnes ont visité 170 chantiers ce dimanche

Le secteur de la construction a montré au public son savoir-faire et son potentiel, notamment pour les jeunes, à l’occasion de la 9ème édition de la Journée Chantiers Ouverts organisée, ce dimanche, à l’initiative de la Confédération Construction. Malgré un temps maussade, 75.000 visiteurs ont parcouru les coulisses de 170 chantiers exceptionnellement accessibles dans toutes les régions du pays.

Le public a manifestement apprécié la découverte de la maîtrise technique et le savoir-faire technologique remarquables des entreprises. « Notre secteur, rappelle   Robert de Mûelenaere, administrateur délégué de la Confédération Construction, a fortement évolué depuis la première édition de cette opération. La créativité, la haute technologie et l’innovation sont toujours plus présentes pour faire face aux défis de demain. »

Qu’ils soient candidats à la construction ou à la rénovation, adeptes de nouvelles techniques, professionnels ou simples curieux, les visiteurs ont souvent été impressionnés par le niveau de qualité développé sur les chantiers.

Les jeunes ont aussi répondu présents à l’invitation lancée par la Confédération Construction. « Les métiers ont changé dans notre secteur, note Robert de Mûelenaere. Il est important que les jeunes constatent eux-mêmes cette évolution et abandonnent leurs préjugés. S’ils choisissent la construction, ils optent pour des métiers d’avenir dans un secteur d’avenir essentiel pour notre économie. Ils pourront en être fiers et y poursuivre toute leur carrière. » Avec 220.000 emplois, la construction continue en effet à engager chaque année en Belgique des milliers de personnes.

Le secteur témoigne d’une grande diversité à l’image des chantiers ouverts ce dimanche : maisons passives, complexes résidentiels, immeubles d’entreprises, joyaux du patrimoine, voiries, ouvrages d’art, génie civil, caserne de pompier, piscine, écoles,…

Les entreprises, très satisfaites de cette affluence, ont accueilli des visiteurs curieux et enthousiastes, intéressés notamment par l’efficacité énergétique et la construction en bois.

Parmi les sites les plus courus en Wallonie ce dimanche, épinglons:

Province de Brabant wallon

  • la maison très basse énergie PAMAFlex à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac


Province de Liège

  • la rénovation du Val Benoît à Liège
  • la transformation de conteneurs maritimes en logements à Visé
  • le Trésor de la Cathédrale de Liège
  • la rénovation du centre d’hébergement et du château à Spa
  • la transformation d’un ancien hall de sport en logements à Herve

Province de Namur

  • l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur

Province de Hainaut

  • la caserne des pompiers à Charleroi
  • la plus haute construction de bois CLT en Belgique à Mont-sur-Marchienne

 

 


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑