Wallonie

Publié le 15-06-2015 | c. p.

Action don de sang dans les parcs d’activité économique de Wallonie

Viser les travailleurs en entreprise comme public-cible en tant que donneurs potentiels est une évidence pour la Croix-Rouge de Belgique depuis de nombreuses années. A l’heure actuelle, près de 250 grandes entreprises en Wallonie accueillent déjà une ou plusieurs fois par an une équipe de la Croix-Rouge dans le cadre d’une opération de don de sang.

Cependant, afin que l’organisation d’une collecte de sang soit efficace, il est nécessaire d’atteindre un seuil minimal d’environ 30 dons par demi-journée. Sachant que, généralement, seuls 10% des personnes visées sont aptes ou souhaitent donner leur sang, la campagne de dons doit donc toucher environ 300 personnes par opération, excluant ainsi de facto les petites et moyennes entreprises.

Voilà pourquoi l’idée de l’organisation de collectes de sang, non pas l’échelle d’une entreprise, mais bien à l’échelle d’une zone d’activités économiques est née entre le Service du Sang de la Croix-Rouge et la Cellule « Parcs d’activités durables » de l’UWE.

Cette action a un potentiel extraordinaire puisqu’il existe actuellement 232 parcs d’activités économiques occupant près de 150.000 travailleurs, soit près de 12% de la population active en Wallonie.

­­­La première édition de cette campagne de don de sang dans les parcs d’activité économique se tient durant ce mois de juin 2015. Les associations d’entreprises se sont enthousiasmées pour le projet et ce sont dès lors 10 d’entre-elles qui participent  à cette première édition. Concrètement, elles représentent les parcs d’activité économique et les entreprises de :

  • Braine l’Alleud, LLN/Wavre, Nivelles, Perwez pour la province du BW
  • Awans, Herstal/Hauts-Sarts, Plénesses pour la province de Liège
  • Créalys/Ecolys, Fernelmont, Rochefort pour la province de Namur

Les provinces du Luxembourg et du Hainaut ne seront pas représentées pour cette première campagne.


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑