Publié le 18-06-2015 | Hugo Leblud

Socaflex, le « sur mesure » dans les flexibles pour l’industrie

  • un stock de 6.000 références de flexibles
  • un « Parker Store »
  • un support technique téléphonique constant

 

SOCAFLEX2

Dans le métier qui est celui de la société Socaflex à Fleurus, tout est structuré pour servir les clients rapidement et à tout moment.

En effet, le remplacement d’un flexible pneumatique ou hydraulique ne peut pas attendre sur des équipements industriels de production qui tournent très souvent à feu continu.

« L’importance de notre stock à Fleurus, avec quelque 6.000 références permanentes de flexibles (jusqu’à 180 mm de diamètre !), vannes, tubes, raccordements et filtres, nous permet de répondre aux demandes les plus pointues pour une clientèle industrielle essentiellement concentrée dans un rayon de 20 à 30 km autour de notre magasin » explique Dany Deschryver, assistant de direction.

Fondée en 1977 dans la région de Charleroi, la société anonyme Socaflex a été reprise, fin des années 80, par la famille Uyttenhove qui contrôle toujours aujourd’hui 100% du capital.

La PME de Fleurus compte 9 emplois pour un chiffre d’affaires qui était l’an dernier de 1,3 million d’euros.

Un volume d’affaires qui, selon les premières estimations, devrait être du même ordre en 2015, après trois années plus difficiles, dans la foulée de la crise financière de 2008.

Socaflex affiche de très belles références dans sa clientèle du bassin de Charleroi avec des noms comme Caterpillar, les Presses Lefort à Gosselies, le monde sidérurgique représenté par Aperam (acier inox), Industeel (tôles de spécialité) ou encore NLMK La Louvière, sans oublier des opérateurs verriers de renom comme le japonais AGC ou la gobeleterie Durobor à Soignies.

Les activités de Socaflex ne se cantonnent pas uniquement à l’industrie, mais peuvent s’étendre à des domaines plus particuliers.

Ainsi, l’entreprise a eu l’opportunité de participer à un projet « exotique » comme la fourniture de flexibles pour la mise en place d’une barrière anti-requins !

Parker Store

Dans le secteur des flexibles pneumatiques et hydrauliques, Socaflex, qui ne vend que du « sur mesure », est l’unique opérateur en Hainaut qui dispose dans ses installations d’un « Parker Store », du nom du leader mondial dans la fabrication des flexibles hydrauliques et des systèmes de commandes de ceux-ci.

« Une ou deux fois par an, des membres du personnel suivent des formations dédiées à la très large gamme des produits américains Parker, les nouveautés et les caractéristiques de ces produits exclusivement destinés à l’industrie » souligne encore Dany Deschryver.

Pour satisfaire la demande de ses clients industriels, Socaflex offre encore un support technique accessible en permanence par téléphone « afin de suggérer à nos clients la solution à chaque fois la plus adéquate par rapport à ses besoins ».

Dans un avenir rapproché enfin, la PME de Fleurus proposera des « contrats de maintenance » pour les flexibles qui obligera Socaflex à intervenir, dans un délai convenu, pour remplacer sur site les flexibles défaillants.

Une nouvelle offre de service qui, sans nul doute, confortera encore le portefeuille, déjà bien garni, de Socaflex.

Avenue du Marquis, 3 à 6220 Fleurus – Tél : 071/81.38.51 – www.socaflex.com


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑