Lg-Verviers

Publié le 23-03-2017 | Vincent Royer

27 et 28 mars 2017 : l’E-commerce en foire !

Ce jeudi 23 mars, l’UCM annonçait à la presse le déroulement d’E-commerce Xpo, une foire dédié au commerce en ligne  qui se tiendra les 27 et 28 mars aux Halle des Foires de Coronmeuse (Liège.) L’événement est une première en Wallonie, alors que Courtrai a déjà accueilli 2 éditions. Au programme, une soixantaine d’exposants tiendront des stands, différentes conférences auront lieu, et des séances de speed coaching seront mises en place pour les intéressés.

Le commerce en ligne n’est plus à remettre en question : il devient une part de plus en plus importante de la réalité économique, et pas seulement pour les grandes marques. Selon une étude menée par l’UCM, 30% de la clientèle estime la visibilité sur le net comme la principale faiblesse des commerces indépendants alors que 26,2% cite la possibilité d’acheter en ligne. Chez cette même clientèle, à peine plus d’un quart (28.2%) n’achète jamais en ligne, mais seulement 2.1% font plus de la moitié de leurs achats via internet.

L’enquête s’est aussi intéressée au point de vue des commerçants, et 47.9% d’entre eux pensent devoir investir davantage dans leur présence sur le web. Pourtant, plus de la moitié d’entre eux ont un site web, et plus encore une page sur un réseau social, comme Facebook. Mais un site web ou une page Facebook n’équivaut pas à un e-shop.  Seulement 2 commerçants sur dix vendent en ligne, mais près de la moitié s’interroge sur l’opportunité d’y investir, alors qu’un quart ne compte pas le faire du tout.

E-Commerce Xpo est une occasion de s’informer sur les aboutissants de cette forme de commerce. Des professionnels de la communication seront présents, ainsi que des commerçants ayant déjà été confrontés à l’e-commerce.

Alors que Courtrai accueillait 2300 personnes en 2014, on peut s’attendre à également voir un public nombreux pour cette première en Wallonie. Les stands seront organisés autour de 5 thèmes, correspondant chacun à un aspect clé : développement de boutiques en ligne, systèmes de paiement, marketing en ligne, logistique, et consultance & services.

D’un point de vue pratique, l’événement se tiendra les 27 et 28 mars de 13 à 19h aux Halle des Foires de Coronmeuse, à Liège. L’accès est réservé aux professionnels des divers secteurs, peu importe la taille de l’entreprise. L’entrée coûte 10€, à moins de réserver en ligne, auquel cas elle sera gratuite. E-Commerce Xpo est une organisation de Kortrijk Xpo en collaboration avec UCM et en étroite concertation avec le secteur.

Image à la Une : Foire E-commerce 2016 à Courtrai.

Tags: , ,


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑