Wallonie

Publié le 31-03-2017 | Vincent Royer

Worldskills Belgium : les lauréats 2017

Le 30 mars 2017, les 88 médaillés de WorldSkills Belgium ont été annoncés. Pour l’occasion, ces jeunes de moins de 25 ans ont pu monter sur la scène de l’Opéra Royal de Wallonie afin de prendre place sur le podium et recevoir leur médaille. Qu’elle soit de bronze, d’or ou d’argent, ils pourront tous tenter leur chance pour aller à Abu Dhabi, au championnat international des métiers 2017.

OpéraCe jeudi, en début de soirée, malgré le ciel dégagé, une foule attend de pouvoir se cacher à l’intérieur de l’Opéra Royal de Wallonie.  En son sein, beaucoup de jeunes venant des quatre coins de la Wallonie et de la Communauté Germanophone. Ils ont tous fait le déplacement pour assister à la soirée Palmarès du Championnat belge des métiers manuels, techniques et technologiques. Certains ont sorti le costume, alors que d’autres ont préféré le confort avec t-shirt et jeans.

Pour l’équipe de WorldSkills Belgium, cette soirée est un succès. Un écran géant affiche tous les tweet #Palmares2017 et l’événement est retransmis en live sur Facebook (le lendemain, c’est 6 400 vues, 338 commentaires et 92 partages).  Les couleurs chatoyantes et le velours rouge de la salle historique font leur effet. Une décoration luxueuse, qui fait honneur au 88 vainqueurs. Qui plus est, c’est devant un nombre important de spectateurs qu’ils reçoivent leur récompense : le deuxième étage des loges a dû être ouvert, faute de place au premier. Peu à peu, les places se remplissent, et les lumières s’éteignent.

 Alors que la scène est seule éclairée, la première à y poser le pied est Mauren Louys, présentatrice pour cette occasion. Avant que ne commence la proclamation du Palmarès, Eliane Tilleux, Ministre wallonne de l’Emploi et de l’Information et Harald Mollers, Ministre germanophone de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique, proclament chacun un discours. Ils mettent les jeunes à l’honneur, et n’hésitent pas à faire part de leur fierté envers eux. Ils vantent les mérites du travail technique, et remercient tous les participants, qu’ils soient candidats, partenaires, organisateurs ou public.

Une voix s’entend au travers de la sonorisation de la salle : c’est elle qui annonce les médaillés dans un premier temps. Ceux qui entendent leur nom s’approchent de la scène, mais il n’est pas encore temps d’aller sous les projecteurs. Pour ce faire, il faut que Mauren Louys les invitent sur scène, tout en déclarant quelle médaille revient à quel candidat. Ce sont des représentants des mondes politique et professionnel qui décernent les récompenses. Une fois les médailles autour du cou, les lauréats de chaque profession prennent une photo en compagnie des deux remettants. Au total, ce sont 88 jeunes pour 31 professions qui ont été mis à l’honneur, alors que l’éclairage dynamique de la scène, la musique et les cris de joie des proches dans le public rappellent à tous que c’est une occasion de célébrer.

Palmares Palestine

© WorldSkills Belgium

Les Belges ne sont pas les seuls à monter sur scène lors de cette soirée : des jeunes originaires de Palestine profitent eux aussi des applaudissements. Pour ce pays, c’est la première année de participation. Une motivation supplémentaire pour se démarquer à Abu Dhabi en septembre. S’ils sont là aujourd’hui, c’est parce que la Belgique les soutient dans leur participation, et fournit l’aide professionnelle aux jeunes Palestiniens pour se préparer au championnat international.

Alors que la soirée bat son plein, les médaillés défilent. Mais tout à une fin, et c’est le président de WorldSkills Belgium qui proclame le dernier discours : félicitations, remerciements et encouragements, particulièrement à toute l’équipe de WorldSkills Belgium, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.

Pour clôturer la cérémonie, la vidéo de présentation de WorldSkills Abu Dhabi 2017 est projetée sur grand écran. Vient le temps d’une dernière photo, cette fois réunissant tous les vainqueurs du championnat belge des métiers manuels, techniques et technologiques. La soirée Palmarès est maintenant terminée, place à l’apéritif dinatoire.

Copyright Image à la Une : © WorldSkills Belgium

Tags: ,


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑