Publié le 05-11-2013 | Cci Mag

Bourses innovation développement durable : nouvel appel à projets

Dans le contexte actuel, le développement durable est devenu une problématique majeure pour notre société et a rendu l’innovation en la matière incontournable.

banner_15

Il a donc été proposé, dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, à l’initiative du Ministre wallon de l’Economie, d’encourager toute démarche liée au développement durable portée par les artisans et les entreprises, constituées en personne physique ou morale, via des bourses « innovation développement durable ».

Depuis le 1er janvier 2009, le dispositif relatif au soutien à la création d’activités au moyen des bourses de préactivité et au soutien à l’innovation des entreprises au travers des bourses innovation est géré par l’Agence de Stimulation Economique. Le dispositif prévoit notamment la possibilité de lancer des appels à projets thématiques.

Trois appels à projets ont déjà été lancés par l’ASE. 50 bourses « innovation développement durable » ont été  octroyées.  Ces expériences ont permis de confirmer la pertinence de l’action face aux  besoins des entreprises et le Gouvernement wallon a décidé de procéder à un nouvel appel à projets en vue d’octroyer 19 bourses « innovation développement durable ».

En pratique    

  • L’entreprise (PME, indépendants et commerçants) de plus d’1 an devra proposer un projet qui porte sur une démarche créative et apporter une valeur ajoutée significative.
  • Le projet d’innovation devra être développé dans une approche de développement durable. Le développement durable ne se résume pas au respect de  l’environnement : c’est une politique générale qui mêle subtilement des  comportements économiques, sociétaux et environnementaux.
  • L’entreprise devra s’investir dans un projet de différenciation via le développement de nouvelles pratiques organisationnelles, commerciales, de nouveaux produits, d’une approche design.

La bourse d’un montant de 15.000 € servira notamment à couvrir les coûts liés à la conception et la mise en œuvre de prototypage de nouveaux produits ou services (à l’exclusion des dépenses liées au développement purement technologique) en ce compris les frais inhérents à la mise sur le marché.

                                             Dépôt des candidatures jusqu’au 13 janvier 2014.                                                                                       Les informations pratiques sont disponibles sur le site Aides directes.


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑