Publié le 27-11-2013 | c. p.

HEC-ULg et Antwerp Management School s’associent et créent une nouvelle offre de formation pour les entreprises

HEC-ULg et Antwerp Management School s’associent sous le nom « AL-liance » pour créer de nouveaux programmes de formation Executive délivrables en quatre langues au même niveau d’excellence en vue de répondre aux besoins spécifiques des entreprises.

L’objectif de cette collaboration : proposer aux entreprises des formations de haut niveau, sur mesure, avec le même niveau d’excellence en quatre langues (français, néerlandais, allemand et anglais).

Selon Thomas Froehlicher, Doyen de HEC-ULg et Paul Matthyssens, Doyen de Antwerp Management School : « Par cette synergie, nous souhaitons élargir les activités en Executive Education et aussi faciliter les échanges académiques entre les deux institutions, tant sur les plans de la formation, que sur le plan de la recherche, de l’organisation commune d’événements nationaux et internationaux et d’échanges de professeurs ».

« Liège-Anvers est un axe historique. Les deux écoles de management ont des expertises et des ressources complémentaires permettant d’offrir des services aux entreprises et institutions, dans leur(s) langue(s) et adaptés à leur(s) culture(s) (francophone, néerlandophone et/ou germanophone) » souligne Wilfried Niessen, Directeur académique pour le Développement à HEC-ULg et pilote du projet. AL-liance pourra aussi proposer des formations en anglais bien évidemment.

« À Anvers et à Liège, nous travaillons sur des projets autour de thématiques proches, la créativité et le leadership, par exemple. Nous allons mettre en commun le fruit de notre travail pour proposer, à Bruxelles, des symposiums, master classes ou executive masters, spécifiques et originaux, basés sur le travail et les recherches de nos académiques et scientifiques », ajoute Patrick Kenis, Academic Dean, Antwerp Management School.

AL-liance propose des programmes de formations sur mesure inter et intra entreprises. Ces formations couvrent de nombreuses thématiques telles que la créativité, le leadership, la finance, la durabilité, la stratégie, les nouvelles industries. Ainsi, un programme de formations de pointe en stratégie, destiné aux hauts-potentiels d’une grande entreprise bruxelloise, vient d’être mis au point.

Outrepassant les barrières linguistiques et culturelles, cette alliance montre très clairement l’ambition des deux grands pôles d’enseignement universitaire, liégeois et anversois, d’exporter leurs compétences au-delà des frontières. L’objectif in fine étant d’ouvrir AL-liance à d’autres partenaires afin de devenir un « pôle » d’excellence au niveau international.

Les Ministres Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Économie, des PME, du Commerce extérieur, des Technologies nouvelles et de l’Enseignement supérieur du gouvernement wallon, Philippe Muyters, Ministre du Budget et des Finances, de l’aménagement du territoire, de l’Emploi et du Sport du gouvernement flamand, Karl-Heinz Lambertz, Ministre-Président de la Communauté germanophone de Belgique, et Olivier Paasch, Ministre de l’Enseignement de la Communauté germanophone, ont témoigné leur appui à cette initiative.


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑