Publié le 26-02-2014 | c. p.

Building Heroes village : sensibiliser les jeunes aux métiers de la construction

construction 1 (1)Les 24, 25 et 26 mars prochains, le «Building Heroes village» s’installera à Liège, sur le site de la caserne Fonck et accueillera les classes de 6ème primaire de la région. Objectif de la campagne : promouvoir les métiers de la Construction auprès des jeunes.

 

Pourquoi une campagne en faveur des métiers de la construction ?

Le secteur belge de la construction représente 12% de l’emploi privé mais manque de bras ! 20.000 postes y sont à pourvoir chaque année et les entreprises trouvent difficilement les candidats aux qualifications requises. Ce problème de pénurie de main d’œuvre réside en partie dans l’image désuète dont pâtissent les métiers de la construction. Aujourd’hui, ces métiers s’inscrivent résolument dans le futur ! L’innovation dans le secteur a suscité des évolutions qui intègrent technologies de pointe et respect de l’environnement.

A cela s’ajoute la formation continue : une réalité concrète puisque le secteur investit 3 % de la masse salariale des travailleurs dans le domaine de la formation (1/3 de plus que l’objectif fixé par le gouvernement)  

 

Installé sur le site de la Caserne Fonck, le « Building Heroes Village » comprendra 2 pôles d’attraction:

  • un espace aménagé accueillera les stands où les jeunes de 6ème primaire pourront s’informer auprès de formateurs des écoles professionnelles, des CEFA, de l’IFAPME et du Forem. Des démonstrations seront réalisées et les jeunes visiteurs pourront s’essayer à de nombreux métiers tels : peinture, maçonnerie, aménagement d‘intérieur, électricité, menuiserie, ossature bois, plafonnage, carrelage, couverture, sanitaire, chauffage, façadier. Les ateliers seront animés par les écoles et CEFA de l’enseignement provincial de Liège (EP Herstal, IPES Hesbaye, CEFA De Seraing et CEFA Verviers), les écoles de la Ville de Liège (ICTIA et ICADI), les CEFA don Bosco de Liège et Saint-Martin de Seraing ainsi que par l’IFAPME de Liège et de Verviers et le Forem Formation.
  • ·le jeu « Building Heroes » : chaque jour, les élèves seront accueillis par classes pour des sessions de jeux, destinés à sensibiliser les plus jeunes aux métiers de la construction. Conçu pour les jeunes en fin de cycle primaire, le jeu «Building Heroes » met en scène Sophie et Max, deux personnages en quête des bonnes pratiques de la construction pour retaper leur maison. Une manière ludique d’expérimenter les avantages d’une bonne qualification aux métiers de la construction…                   

 «Building Heroes » : une action à long terme

Depuis son lancement, la campagne de sensibilisation se poursuit sous différentes formes dans tout le pays (promotion des métiers, soutien à la formation, intervention de professionnels de terrain dans les écoles…) avec pour objectif de modifier durablement la perception souvent inadaptée des métiers de la construction.

 

Infos pratiques : accès gratuit – Caserne Fonck – rue Ransonnet 2 – 4000 LIEGE –  Tél : 04/221.56.60  – E-mail :ffc.lg@constructiv.be

                  

 


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑