Publié le 02-05-2014 | Céline Léonard

Conseiller en prévention, ne restez plus seul !

Nombre de conseillers en prévention se sentent isolés au sein de leur entreprise. Pour les aider à faire face à leurs problématiques quotidiennes, la CCI a développé des clubs de partage d’expériences spécialement dédiés à leur fonction.

 

Répondre à une demande
A l’origine du programme Alter Ego « sécurité », un constat. Celui de l’isolement rencontré par les conseillers en prévention au sein même de leur entreprise. Souvent amenés à compiler cette casquette avec d’autres fonctions, ces collaborateurs peinent à dégager du temps pour chercher les bonnes informations ou trouver les personnes ressources vers qui se tourner.
Fréquemment interpellée à ce sujet, la CCI a décidé, en 2012, de lancer un groupe Alter Ego dédié à la sécurité. Une formule qui a rapidement rencontré son public puisque 3 groupes sont aujourd’hui en activité sur Liège, Verviers et Namur.

Alter Ego en quelques mots
Le programme Alter Ego consiste en des groupes de partage d’expériences et de bonnes pratiques. Réunis une fois par mois, les participants échangent, 4 heures durant, conseils et tuyaux en matière de prévention et bien-être au travail.

Qu’avez-vous à y gagner ?

o   L’enrichissement apporté par le témoignage de conseillers en prévention issus d’autres secteurs et d’entreprises de taille différente. Une mixité des genres source d’une nouvelle vision sur vos problématiques quotidiennes

o   La présence conjuguée de conseillers expérimentés et de jeunes conseillers offrant un regard neuf aux premiers et la richesse d’un bagage au second

o   Un programme qui vous correspond car composé par les participants eux-mêmes

o   L’obtention rapide de solutions, d’outils pratiques apportés par les membres de votre groupe

o   La confiance dans votre prise de décision grâce à l’avis de vos pairs

 

Frédéric Haegeman, Conseiller en prévention chez AGC GLASS EUROPE
«Alter Ego Sécurité c’est l’occasion d’échanger ses expériences avec des conseillers en prévention issus d’autres secteurs.  Par rapport aux échanges dans un groupe comme AGC, Alter Ego est l’occasion de découvrir d’autres approches de la sécurité, de confronter des visions parfois différentes sur un même sujet, de partager des outils et de développer sa propre culture sécurité.»

Jean-Marie Marquet, Conseiller en prévention chez NMC
«Ce qui est intéressant, ce sont les interactions entre les participants, qui viennent pourtant de milieu de sécurité et de culture de société différents.  Les sujets discutés sont en lien avec nos problèmes et nos vécus, contrairement à d’autres conférences auxquelles j’ai déjà assisté, dans lesquelles les sujets sont imposés et où l’on vient plus « acter » ce que dit l’orateur, même si ses dires ne sont pas toujours compatibles avec notre propre entreprise. Chacun repart toujours de la réunion avec une idée, un point qui l’intéresse plus particulièrement, et ceci grâce aux acquis et à l’expérience des autres membres du groupe. Je suis, par exemple, actuellement en train de revoir et d’adapter mes procédures d’ouverture de chantier, avec des analyses de risques plus complètes.»

 

Olivier Tilman, Conseiller en prévention chez Colona
«Travaillant à temps partiel dans une petite société, les réunions Alter Ego me permettent, grâce aux conseils de personnes plus expérimentées et d’un échange d’idées, de discuter des problèmes que je rencontre au quotidien, d’y trouver des solutions en groupe et d’avoir un feedback sur les actions que je mets en place chez Colona. Ainsi, suite à un sujet discuté en réunion, j’ai pu responsabiliser les membres du personnel d’une manière différente et innovante, ce qui m’a permis d’avoir de très bons résultats sur le port des EPI (équipements de protection individuelles).»

Le coût de participation s’élève à 950€ HTVA (1.100 € non-membres) pour l’ensemble du cycle (10 réunions), et la participation au groupe est valorisable dans le cadre du recyclage obligatoire des Conseillers en prévention.  

Des séances de présentation de ces groupes Alter Ego Sécurité, ainsi que du groupe Environnement et du futur groupe Qualité seront organisées les 4, 13 et 16 juin prochain. Pour toute information complémentaire, contactez   Céline Kuetgens au 04/341.91.76 ou ck@ccilvn.be

Retrouvez la liste des entreprises déjà inscrites au programme sur : www.ccilvn.be/nos-produits/alter-ego

 

Avec le soutien de FEDER-UE+W+ASE


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑