Publié le 12-06-2014 | Céline Léonard

Maisons biens pensées : une vitrine de technologies de pointe

vue3Construire durable : une tendance aujourd’hui intégrée par tous les candidats à la construction. Soucieux de cette nouvelle donne, Thierry Paquay a mis sur pied le concept Maisons Bien Pensées. Au travers de cette initiative privée, ce Liégeois aspire à bâtir une maison témoin, vitrine de nombreuses technologies de pointe répondant aux préoccupations environnementales. «L’objectif est de fournir aux visiteurs qu’ils soient professionnels ou particuliers, des renseignements sur des techniques dans les domaines de la construction, de la rénovation et de l’aménagement qui mettent l’accent sur le concept de projet durable et de construction dont la consommation énergétique est faible», précise l’initiateur du projet.

Un show-room mutualisé
Armé de sa seule force de persuasion, Thierry Paquay a convaincu une quarantaine de partenaires de le suivre dans ce projet (Réno-Solutions, Stabilam, Balteau, Abel Falisse, GDK,…) Finançant chacun leur apport technologique, ces partenaires sont actifs  dans des domaines aussi variés que la production d’énergie, les pompes à chaleur, la domotique, l’isolation, les sanitaires, les toitures, le chauffage, les châssis, l’éclairage, … «Au sein de la maison  témoin, chacun aura la possibilité de présenter ses produits et d’informer les visiteurs soucieux du développement durable, explique Thierry Paquay. Cette maison sera donc une sorte de show-room mutualisé. Et ce, sans conflits d’intérêt puisque les partenaires choisis ne peuvent jamais être concurrents.»

vue1Trouver des partenaires
Si pour l’heure Thierry Paquay a déjà fait l’acquisition du terrain qui accueillera cette maison basse énergie (à Liers) et obtenu les permis nécessaires, il lui reste encore à trouver quelques soutiens financiers. « Ce projet nécessitait au départ un financement de 1,2 million d’euro. A ce stade,  550.000 € restent encore à trouver. Je lance donc un appel à toute personne ou entreprise intéressée par la construction qui désirerait rejoindre le projet.»

Plus d’infos : www.maisonsbienpensees.com – Pour devenir partenaire financier : www.maisonsbienpensees.com/financier   Thierry Paquay : 0478/7305.57 – info@maisonsbienpensees.com


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑