Publié le 17-06-2014 | c. p.

Lonza Verviers : 20 ans déjà

En cette année 2014, Lonza célèbre les 20 ans de son site de Verviers. Si les infrastructures verviétoises existent depuis deux décennies, il a toutefois fallu attendre l’année 2007 pour voir l’entité intégrer le groupe chimiste suisse.

 

Le groupe Lonza est l’un des principaux fournisseurs des industries pharmaceutiques, de soins de santé et des sciences de la vie.

Erigé en 1994, le site de Verviers fait partie du groupe Lonza depuis 2007.  Aujourd’hui, 120 personnes travaillent sur ce site qui, depuis sa création, a connu une croissance constante. Ses activités consistent à produire les solutions et produits nécessaires aux clients actifs dans le domaine des Sciences de la Vie pour développer, produire et tester des produits thérapeutiques. Ceci inclus un large spectre de produits pour la culture cellulaire et la biologie moléculaire, de la recherche dans le domaine des Sciences de la Vie aux milieux de culture utilisés dans la production de médicaments thérapeutiques et tests de détection microbienne dans lesquels Lonza est le leader du marché.

Son portefeuille clients s’étend depuis les centres académiques de recherche aux grandes organisations pharmaceutiques et biotechnologiques. La majorité de ses activités est orientée vers l’exportation. Pour le marché académique, la firme distribue ainsi plus de 150.000 colis par an à travers l’Europe. Ses clients pharmaceutiques et biotechnologiques sont également localisés principalement en-dehors de la Belgique.

Un peu d’histoire  

  • En 1994, le site de Lonza Verviers était créé dans le cadre d’une joint-venture entre BioWhittaker and Boehringer Ingelheim. Il avait été choisi pour devenir – dans un premier temps – le centre Européen majeur de distribution des produits fabriqués aux  Etats-Unis.
  • En 1995, Boehringer Ingelheim achète 100% des actions de Verviers qui devient alors Boehringer Ingelheim Bioproducts.
  • En 1998, suite au rachat des parts de Boehringer par Cambrex, le site de Verviers devient BioWhittaker Europe.
  • En 2002, changement de nom (encore) : Cambrex Bio Science Verviers.
  • Enfin, en 2007, la division Biosciences de Cambrex est rachetée par le groupe Lonza.

Dès 2008, un investissement de plus de 2 M€ est approuvé pour la construction d’une nouvelle unité de production de poudres, et les années qui ont suivi ont également vu des dizaines d’autres projets d’améliorations tant en matière de sécurité, de conformité que d’augmentation de capacité.

En parallèle le site de Verviers est devenu l’unique centre de distribution Européen des produits importés de ses sociétés sœurs aux États-Unis (Walkersville et Rockland).

Un anniversaire en famille 

A l’occasion des 20 ans du site de Verviers,  le personnel de Lonza Verviers s’est retrouvé ce dimanche 15 juin sur le site au zoning de Petit-Rechain pour fêter cet anniversaire dans une ambiance familiale.

lonza 4 lonza4 lonza  lonza 3 lonza 2


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑