Publié le 18-06-2014 | c. p.

Bilan du Startup Weekend 2014 de Liège

Trois projets novateurs ont été choisis par le jury de la troisième édition du Startup Weekend de Liège qui a rassemblé une soixantaine de participants les 13-14-15 juin derniers aux HEC-ULg.

Initié aux États-Unis, le principe des Startup Weekends est le suivant : rassembler des porteurs de projets, développeurs, designers, marketeers, entrepreneurs… pendant 54 heures et leur permettre, avec l’aide d’experts, de partager des idées, former des équipes, créer des services ou produits et… lancer leur startup.

L’édition 2014 de Liège, soutenue par Lampiris et une série d’organisations actives dans les technologies, l’innovation et l’enseignement, portait sur le thème des « clean technologies » (technologies de l’énergie et de l’environnement). Une soixantaine de participants se sont réunis dans les locaux d’HEC-ULg à Liège ce vendredi 13 juin dès 18h. Une vingtaine de projets ont été présentés dont huit ont été présélectionnés. Les 8 finalistes ont, ensuite, constitué leur équipe en fonction des profils recherchés et immédiatement démarré le travail afin de préparer leur présentation finale du dimanche soir. La journée du samedi a donné lieu à de multiples sessions de brainstorming, de coaching et des workshops avec le soutien d’experts reconnus dans les domaines ITC, marketing, vente, environnement… La journée du dimanche a, pour sa part, essentiellement été consacrée à la finalisation, aux tests et à la validation des
business models envisagés.

C’est au cours de la soirée que les 8 équipes ont présenté leur projet en un pitch de 5 minutes devant un jury composé de Bruno Venanzi (cofondateur de Lampiris), Jean-Michel Javaux (président de Meusinvest), Vincent Keunen (CEO de Manex), Alain Lesage (directeur de GreenWin), Bernard Surlemont (professeur HEC-ULg), Bruno Wattenbergh (professeur Solvay et COO de Impulse Brussels) et Ben Piquard (cofondateur de NestUp et startups coach indépendant).

  • SmartStation, initié par Eric Rodriguez, a obtenu le premier prix du Startup Weekend de Liège 2014. Le projet propose le développement d’un appareil de mesurage capable de collecter les données de l’environnement d’une habitation (bruit, pollen, pollution…). Un prototype fonctionnel a été mis au point durant le weekend.
  • Le deuxième prix a été remporté par Eyemeter, un projet porté par Jean-Christophe Cipolla, qui permet au citoyen de relever et de communiquer les données de ses compteurs d’eau et d’énergie par le biais d’une application à installer sur un smartphone.
  • PV Assistance a quant à lui gagné le prix « Lean ». Ce projet, a été considéré par le jury comme étant le plus capable de démarrer à très court terme. Il est porté par Jérôme Kervyn de Meerendré.

Eric Rodriguez, ému par l’obtention de son premier prix, explique : « Ce qui fait la caractéristique d’un Startup Weekend thématique comme celui de cette année, c’est la quantité de préparation nécessaire pour proposer une idée qui corresponde à la thématique « clean technologies » tout en ne disposant que de 54 heures pour en préparer le business plan et la présentation. »

Régis Lemmens, coach spécialisé dans la vente, commente : « C’était assez unique et très enrichissant de découvrir des projets aussi variés dans un thème déterminé. On n’a pas eu que des applications web, on a aussi des services et des produits matériels… C’est rare! ».

Bruno-Venanzi-administrateur-d-l-gu-de-Lampiris-Bruno Venanzi, cofondateur du fournisseur d’énergie verte Lampiris, membre du jury, partage son enthousiasme : « C’est particulièrement stimulant de rencontrer un tel bouillonnement d’idées dans un secteur que l’on croit connaître de bout en bout… Cela nous donne à regarder les choses sous un angle original, à envisager le futur de manière différente. C’est pour cette raison que Lampiris a décidé de s’associer au Startup Weekend. Appréhender un environnement qui évolue constamment, sans a priori et en osant apporter des solutions différentes correspond bien à notre philosophie. »


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑