Publié le 23-10-2014 | c. p.

Le KIKK Festival est de retour…

La 4ème édition du KIKK Festival se tiendra ces 6 et 7 novembre à Namur. Entièrement gratuit, cet événement s’adresse au plus grand nombre, petits et grands, professionnels ou particuliers, technophiles, artistes, designers, entrepreneurs ou étudiants. Chaque année, le festival accueille plus de 3500 personnes venant de plus de 35 pays différents, mais aussi plus de 80 conférenciers et artistes internationaux pour offrir au public plus de 25 conférences, une dizaine d’ateliers, mais aussi une vingtaine d’œuvres digitales et une quinzaine de 15 startups innovantes. L’évènement a également à cœur de valoriser le tissu entrepreneurial innovant de la région.

Un thème cette année : le jeu…
Et si, simplement, on jouait ? Et si on s’interrogeait sur les ressorts ludiques ? Comment retrouver cette part de l’enfance, cette spontanéité qu’on met parfois
tant de volonté à oublier? Pourquoi et comment le jeu peut-il devenir le processus essentiel d’une réflexion ou d’un concept créatif? Les mains dans le cambouis, les oreilles en ébullition, les yeux qui clignent – tout cela est-il bien vrai? – voilà ce qui vous attend. Feuille en lévitation, terre vivante, robot qui dessine sur le mur, combat de supers héros en papier, pluie en chambre, église devenue instrument, etc., car le KIKK Festival c’est d’abord une expérience inédite, du jamais vu en Belgique.

Des orateurs prestigieux et inspirants…
Une autre composante phare du festival c’est bien évidemment la série de conférences. En tout, 23 conférenciers s’exprimeront d’aucuns en anglais, d’autres
en français. Ils illustreront leurs propos par leur propre expérience de l’économie créative et positive, autant de bonnes pratiques à découvrir, à partager, et dont s’inspirer librement. !
Il s’agit aussi de mettre en avant des projets d’apparence simple, de pratique ludique, de technologie confirmée, vecteurs d’émotion et de lien social. Des projets qui s’exportent dans le monde entier comme en témoignent les artistes, chercheurs, réalisateurs, designers, photographes ou makers. Leurs témoignages illustrent l’importance de s’adapter à la réalité, d’évoluer avec son temps, de mutualiser les compétences des uns et des autres. !
Comprendre le monde de demain passe aussi par une approche artistique adaptée, conjuguée parfois à de nouveaux médias dont s’approprient allègrement les artistes. A travers leur propre esthétique, ils nous proposent une réflexion plus globale sur la société dans laquelle nous évoluons. !

Nouveauté cette année : un « market » en mode makers…
La nouveauté de la 4ème édition du KIKK Festival c’est le market qui prendra sesquartiers dans un chapiteau, sur la Place d’Armes, en plein coeur de Namur.
L’occasion de rapprocher encore un peu plus les créateurs et les utilisateurs ; l’occasion de tester, d’expérimenter, de toucher et bien sûr de jouer.  Le market organisé par le TRAKK en partenariat avec Creative Wallonia rassemble des jeunes start-up’s internationales mais aussi belges et wallonnes. La plupart des
objets qu’on y trouve sont issus d’une production financée grâce au crowdfunding. Une méthode de financement qui a déjà fait ses preuves et qui dans cet espace confirme qu’une méthode d’économie créative soutient des objets technologiques aboutis, des applications surprenantes et intuitives, des produits accessibles.

Ateliers et découvertes
Carlo-ratiPour cette 4ème édition, neuf ateliers interrogent le processus créatif pour aboutir à des réalisations concrètes. Se remémorer son enfance, ses odeurs, ses couleurs et en faire de manière collective un tableau contemporain, donner à des cookies toutes les formes possibles et inimaginables, créer un véritable robot en carton à l’aide des cartes-mères de vieux lecteurs de disques, composer un morceau de musique électro de manière collaborative, transformer n’importe quel objet en instrument de musique, autant d’activités auxquelles vous êtes invité à participer.

Informations pratiques

  • Dates: 6 et 7 novembre KIKK Festival – exposition prolongée le 08 novembre
  • Lieux: Théâtre de Namur, Place du Théâtre, 5000 Namur
  • Chapiteau Place d’Armes, 5000 Namur
  • Galerie du Beffroi, Rue du Beffroi, Namur
  • Espace Culturel d’Harscamp / Église Notre-Dame de Namur


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑