Publié le 05-11-2014 | c. p.

La 3D liégeoise mise à l’honneur en Chine

En leur qualité d’organisateurs de 3D Stereo MEDIA, le Professeur Jacques Verly de l’Université de Liège et Alain Gallez ont été invités en Chine en cette fin octobre par les autorités de la province de Shaanxi  afin de participer au 1er Festival International de la Route de la Soie de Xi’An. Ce Festival de cinéma a décidé d’organiser un programme de projections en 3D (relief) et des conférences professionnelles sur la technologie 3D. Grâce à la réputation mondiale de l’événement liégeois – qui se déroule cette année du 9 au 11 décembre au Théâtre de Liège et à l’Université de Liège – les autorités de la Province de Shaanxi ainsi que la « Chinese Television Artist Association » ont souhaité mettre à l’honneur Liège, sa « Vallée de la 3D » et 3D Stereo MEDIA.

64De ce fait, Jacques Verly et Alain Gallez ont pu montrer au public chinois de quelle manière Liège a développé un réseau d’entreprises actives dans les technologies de la 3D et comment ces entreprises liégeoises peuvent aider les producteurs et réalisateurs chinois à répondre aux exigences de qualité d’un public de plus en plus conquis par l’image en relief. Cette démarche chinoise s’explique aussi par le fait que, en 2015, le marché chinois du film en 3D deviendra probablement le premier au monde, devançant les Etats-Unis et sa très fameuse production hollywoodienne 3D, et devra être alimenté en films 3D de qualité… une opportunité commerciale unique pour l’industrie de l’image liégeoise, wallonne et belge !

En décembre, plusieurs des interlocuteurs rencontrés à Xi’An se rencontreront à nouveau à Liège afin de poursuivre les discussions sur des projets communs entre les professionnels liégeois et chinois. Ces projets ne manqueront pas de renforcer la réputation liégeoise en matière de cinéma et de 3D.

 Après avoir signé en 2012 un accord de collaboration avec Hollywood et sa fameuse « International 3D Society » qui permet de remettre des prix prestigieux à Liège, l’ASBL Image&3D Europe, organisatrice de 3D Stereo MEDIA, et présidée par le Recteur de l’Université de Liège, est en route pour développer un courant d’activités avec la Chine. Ceci permettra de conforter le rôle de plateforme internationale des professionnels de la 3D qu’est devenu 3D Stereo MEDIA depuis sa création il y a 5 ans.


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑