Publié le 19-01-2015 | c. p.

Paul Magnette rencontre les acteurs de la Bourse aux Dons

1322435994_B974467687Z_1_20150108100849_000_G5S3OEGE6_1-0La semaine dernière, le Ministre-Président Paul Magnette a rencontré les acteurs du premier projet pilote de la Bourse aux Dons lors d’une visite de terrain.

Ce premier projet pilote est le résultat de la collaboration entre l’entreprise liégeoise Level IT, la Ville de Seraing et Carrefour Belgium. Ces différents acteurs des secteurs publique et privé ont décidé d’unir leurs forces pour développer une gestion innovante des surplus alimentaires sur le territoire de Seraing, et de favoriser la distribution des invendus produits par les grandes surfaces auprès des associations caritatives locales.

Au centre de ce projet, se trouve la plateforme informatique de gestion des invendus appelée la Bourse aux dons. Cet outil de gestion novateur développé par Level IT permet de mettre en contact et de rassembler tous les acteurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire et de l’aide aux démunis. Il permet d’organiser et de gérer les échanges des surplus alimentaires en mettant la technologie au service des commerçants et des associations d’une même région. La Bourse aux dons favorise en effet une approche locale, en collaboration avec les services sociaux et les différentes associations caritatives actives en la matière. Chaque projet local peut être ensuite répliqué dans chaque commune de Belgique pour lutter contre le gaspillage alimentaire à grande échelle.

Le Ministre-Président Paul Magnette, en charge de la coordination de la lutte contre la pauvreté, a eu l’occasion de se rendre à l’hypermarché Carrefour de Boncelles, ainsi que l’association Accueil et Partage, pour y constater l’efficacité du dispositif. La visite s’est terminée dans les installations de la cuisine centrale de l’hôpital du bois de l’Abbaye, qui a confirmé sa volonté de rejoindre le projet.

Les commerçants et les associations qui souhaitent participer à un projet pilote de la Bourse aux Dons dans leur région peuvent s’inscrire sur ce site.

Plus d’information sur le projet pilote de la Ville de Seraing


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑