Publié le 23-01-2015 | c. p.

Smart Gastronomy Lab : la gastronomie wallonne a son laboratoire

Chefs étoilés, scientifiques et acteurs de l’économie créative se réunissent au sein d’un laboratoire d’expérimentation gastronomique et technologique unique en Belgique.

Ce jeudi 22 janvier, le Vice-Président du Gouvernement wallon, Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique, Jean-Claude Marcourt, a officiellement lancé le Smart Gastronomy Lab, un laboratoire d’usage, de co-création et de prototypage qui facilite l’expérimentation gastronomique et technologique. L’objectif de ce laboratoire est de permettre de créer de nouvelles recettes, de nouveaux produits, de nouveaux objets, ustensiles, équipements ainsi que de nouvelles applications en impliquant des experts de différents horizons, grâce à un partenariat inédit entre :
• Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège) ;
• Generation W (Noyau culinaire wallon, asbl pour la promotion de la Wallonie au travers de la gastronomie) ;
• le KIKK (asbl de promotion des cultures numériques et créatives — art, science et technologie) ;
• le BEP (Bureau économique de la Province de Namur) ;

Le Smart Gastronomy Lab servira ainsi d’interface entre :
• le monde créatif et technologique ;
• l’expertise culinaire et la créativité des chefs ;
• la science et la maîtrise technologique des chercheurs.

Cette nouvelle structure est composée de cinq différents Labs, lieux ouverts de rencontres, de co-création et d’observation d’usage, tous complémentaires et ultra-connectés entre eux, dont notamment une cuisine professionnelle expérimentale modulaire (Creative Kitchen), un laboratoire culinaire (Cooking Lab) et un restaurant expérimental.

Le Smart Gastronomy Lab est, avec le Wallonia eHealth Living Lab (WeLL), un deux projets pilotes de Living Lab développés dans le cadre de Creative Wallonia et coordonnés par le CETIC. Bénéficiant d’un financement de 800.000 € pour une période de deux ans (2015-2016), le Smart Gastronomy Lab se focalisera sur des nouveaux concepts ou des technologies de pointe au service de la santé, du bien-être, du design et du développement durable.

Le Ministre Marcourt a tenu à souligner le rôle central que sont amenés à endosser les Living lab en Wallonie. Et d’ajouter : « Le Smart Gastronomy Lab renforce cette dynamique d’innovation et de créativité qui est au coeur du programme Creative Wallonia. A travers cette première mondiale, nous confortons le nouvel ADN de la Wallonie. C’est en faisant collaborer des cuisiniers, des chercheurs en agro-alimentaire, des industriels, des informaticiens et designers que nous bâtissons, aujourd’hui, un écosystème unique porteur d’une plus-value économique pour notre région. »


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑