Publié le 10-02-2015 | c. p.

Boost your skills ! Boostez vos compétences !

Boostez vos compétences ! C’est le message qu’adresse l’Université de Namur aux chercheurs, doctorants et diplômés de master en lançant un programme de formation innovant à leur attention : U2ES : « University to Enterprise and Society ». Une première en Belgique, puisque cette formation certifiante vise l’acquisition et le renforcement de leurs compétences transversales, également connues sous le terme anglais de « soft skills ».

L’origine du projet ? Un constat et une volonté
Le constat fait tant le cadre du projet Interreg « PRO-DOC » qui visait la formation des doctorants à ces « soft skills » que par différentes instances internationales : si les diplômés disposent de compétences scientifiques et techniques de haut niveau, ils pêchent parfois par leurs lacunes dans l’acquisition des « compétences qui peuvent dépasser le cadre d’une situation professionnelle donnée et être mobilisées dans différents postes de travail. », notamment de compétences telles que le travail en équipe, la capacité à évaluer la pertinence de leurs recherches et leur impact sur l’environnement, la gestion de projet, la communication et la capacité à valoriser un réseau social… autant de compétences attendues des entreprises voire même des milieux académiques.
Une volonté : celle de son Recteur, Yves Poullet, de donner à ces chercheurs, doctorants et diplômés de master, la possibilité de se préparer à leurs futures responsabilités d’encadrement et de leur offrir un tremplin pour leur future carrière professionnelle tant dans les milieux de l’industrie que dans les milieux académiques.

Ce qui caractérise U2ES, le certificat « De l’université vers l’entreprise et la société » ?

  • Il s’agit d’un programme approfondi en compétences transversales en horaire décalé débouchant sur l’allocation de 14 crédits ECTS
  • Un contenu équilibré entre présence aux cours et mise en pratique avec des évaluations sur base de travaux personnels ou de groupe et les 4 axes qui le sous-tendent :

o Appréhender son environnement socio-économique
o Communiquer et gérer ses réseaux
o Booster ses capacités managériales
o Construire son projet professionnel

  • Une pédagogie mixant théorie, uses cases, workshop,.. avec des formateurs issus à la fois du monde académique et entrepreneurial,
  • Une formation souple sur 6 mois ou avec des possibilités d’étalement sur deux ou trois ans
  • Last but not least … son public : cette formation est susceptible d’intéresser à la fois le secteur public et privé (universités, centres de recherche, entreprises) pour renforcer les compétences de leur personnel confronté à des missions de management.

Informations : u2es.unamur.be


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑