Publié le 02-03-2015 | c. p.

Meusinvest et Liege Airport s’associent pour créer START’AIR

Meusinvest et Liege Airport ont décidé de s’associer pour créer un fonds d’investissement (sous forme de société anonyme) permettant de soutenir le développement de nouvelles activités dans le périmètre de l’aéroport. Plus particulièrement, il s’agit de promouvoir auprès d’investisseurs privés et des compagnies aériennes, le développement de nouvelles liaisons au départ et à destination de Liege Airport.

tumblr_inline_mz5j19g7Hq1so5a18Luc Partoune, Directeur Général de Liege Airport, explique la démarche : « Pour toute compagnie aérienne, le démarrage d’une nouvelle ligne représente une charge et un risque lié à plusieurs facteurs (insuffisance de notoriété de l’aéroport, de la compagnie et/ou de la ligne ; marché « à défricher » ou n’ayant pas atteint la maturité ; nouvelle typologie d’offre ou de clientèle). Les aides classiques au démarrage sont fort peu efficaces pour attirer de nouvelles compagnies.  Avec START’AIR, nous nous situons dans une logique entrepreneuriale et de rentabilité économique pour toutes les parties. »

11aee43Pour Gaëtan Servais, Directeur Général de Meusinvest, ce partenariat est innovant et prometteur : « Le principe d’utilisation des fonds mis à disposition sera d’intervenir de manière plafonnée et limitée dans le temps en compensation des pertes éventuelles liées au démarrage d’une nouvelle ligne. En retour, la structure percevra une commission sur les bénéfices générés par la ligne, par la compagnie aérienne et par l’aéroport. »

START’AIR est une opportunité pour augmenter le trafic de Liege Airport qui prévoit en effet d’attirer jusqu’à 500.000 passagers supplémentaires dans les dix prochaines années. D’autres dossiers concernant des compagnies cargo sont également à l’étude . Ils permettront à l’aéroport de renforcer sa position de leader dans ce secteur.

A travers la constitution de ce fonds d’investissement,  l’objectif est également de créer un outil permettant aux acteurs économiques de la région de s’impliquer dans le développement de l’aéroport de Liège. En effet, Meusinvest et Liege Airport n’ont pas vocation à rester en duo dans le capital de Start’Air mais d’y attirer des entrepreneurs, des investisseurs privés.

 


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑