Publié le 23-04-2015 | c. p.

PlastiService : leader belge dans la distribution de matières synthétiques pour l’industrie

Avec déjà cinq implantations en France, le trader carolo dans les matériaux thermoplastiques entend croître encore ces prochaines années dans le sud de l’Hexagone.

Ingénieur industriel de formation, Gérard Baudson, après une expérience professionnelle dans ce secteur, lance, au départ d’un petit hangar de Viesville où il réside, une activité de distribution de plaques et de barres de matériaux thermoplastiques (100 % recyclables) destinés à des applications industrielles.

Relocalisé ensuite dans le zoning de Jumet où la sprl dispose aujourd’hui de 3.500 m2 de halls de stockage, PlastiService, avec aussi des activités de transformation et d’usinage de ses demi-produits, est positionné comme le n°1 en Belgique dans cette activité de trading. Avec des implantations dans toute la Belgique (Jumet, Liège, Waregem, Opglabbeek et Anvers) ainsi que dans cinq régions de France (Lille, Rouen, Paris, Orléans et Lyon), le groupe PlastiService occupe une septantaine de personnes (45 en Belgique) pour un chiffre d’affaires consolidé, l’an dernier, de l’ordre de 14 millions EUR, dont 10 millions pour le marché belge.

« Ce qui fait notre force par rapport à la concurrence, c’est notre réactivité, la proximité géographique avec nos milliers de clients, l’ampleur de notre assortiment en stock et surtout, grâce à nos ingénieurs, le support technique que nous pouvons apporter à nos clients » se plaît à souligner Gérard Baudson.

Avec ses multiples points de vente, PlastiService figure aujourd’hui dans le top 10 européen pour ses volumes d’achat, essentiellement auprès de fournisseurs en Allemagne et en Italie, de demi-produits, livrés sous la forme de plaques ou de barres.

Ces matériaux sont ensuite calibrés, à la demande des clients, dans les dimensions souhaitées avant expédition. Usinage et transformation Au-delà de la distribution de barres et plaques de produits thermoplastiques, le groupe PlastiService, que ce soit en Belgique ou en France, dispose de ses propres ateliers de transformation pour des activités de tournage, de fraisage ou de forage.

En complément à ces activités de base, les ateliers de PlastiService sont également capables de proposer à la clientèle des opérations de soudage, de pliage, de formage, de collage, de polissage, de moulage et d’assemblage. Parmi les nombreux produits finaux susceptibles de sortir des ateliers du groupe PlastiService, on épinglera, à titre d’exemple, des profils de glissement (guides de chaînes, de courroies…) ou des pièces de transmission. « Avec nos outils de dernières générations, nous offrons à notre clientèle la solution la plus adaptée à ses besoins, qu’il s’agisse de prototypes, de petites ou de grandes séries » précise encore le directeur général de cette PME. «Les produits développés par notre groupe trouvent leurs applications dans la construction de machines pour l’industrie alimentaire, l’industrie pharmaceutique et médicale, l’industrie chimique, l’électronique… » énumère notre interlocuteur.

À entendre le patron-fondateur de la PME jumetoise, la croissance hors-Belgique du groupe se poursuivra prioritairement en France et plus précisément dans le sud de ce pays où le distributeur belge n’est pas encore implanté aujourd’hui.

« Nous essayons de créer – et c’est à chaque fois une terrible aventure ! -, principalement sur fonds propres, une nouvelle implantation en France, tous les deux ans » conclut Gérard Baudson.


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑