Publié le 19-05-2015 | Jacqueline Remits

Reynaers Aluminium : profilés en aluminium innovants

Important fournisseur de systèmes de menuiserie en aluminium, la société Reynaers Aluminium a ouvert récemment un siège régional dans le centre d’affaires Burogest à Namur. C’est de là qu’est géré désormais son réseau wallon de fabricants et installateurs.

PhotoSelon Damien Stasse, directeur commercial de Reynaers Aluminium en Wallonie, le potentiel dans le sud du pays est énorme. « Nous allons développer en Wallonie cette société belge déjà bien ancrée en Flandre et spécialisée dans le développement et la distribution de gammes de profilés en aluminium, commence-t-il. Ils sont utilisés pour la fabrication de fenêtres, portes, systèmes de façade, éléments coulissants, protections solaires et vérandas. Ce nouveau siège régional à Namur va nous permettre d’être plus proches de nos clients et d’étendre notre réseau wallon de 25 partenaires fabricants et de plus de 70 installateurs poseurs de châssis agréés par la société. Notre but est de développer les partenaires existants et d’en trouver de nouveaux. »

La société n’est pas seulement un fournisseur d’aluminium. « Reynaers développe de nouveaux produits, de nouvelles applications en aluminium utilisés pour la fabrication de systèmes. Des fabricants construisent des châssis avec nos solutions. Nous aidons nos clients en fonction de leur cible. Nous réalisons des études de production chez nos partenaires pour améliorer la productivité et nous sommes soutenus par une équipe de marketing. Notre objectif est de leur proposer des services personnalisés. Dans notre secteur, trois types de marché fonctionnent de manière distincte : le marché du projet, c’est-à-dire les grands bâtiments publics, les immeubles, le marché professionnel des poseurs de châssis et, enfin, le marché du particulier pour des maisons unifamiliales. Notre volonté est d’aider les fabricants à augmenter leurs ventes en développant ces trois aspects.»

 

Solutions personnalisées

La société propose une large gamme de produits innovants. « Nous nous focalisons sur l’innovation et sur les solutions personnalisées. Nos équipes de recherche et développement créent constamment de nouveaux produits pour nos partenaires wallons. Nous sommes flexibles et très réactifs. » Reynaers veut changer l’image de l’aluminium. « L’aluminium est durable et 100 % recyclable. En matière d’isolation, il est aussi performant que le bois et il ne faut pas le repeindre régulièrement. Au plan énergétique, des performances jusqu’au passif sont atteintes. Les baies peuvent être plus grandes qu’avec le PVC. La tendance du marché est un maximum de vitrages pour un minimum de profilés. Ce matériau tendance répond à des demandes architecturales contemporaines. Les châssis minimalistes ont actuellement le vent en poupe. ‘Less is more’ est justement notre leitmotiv. Nous pouvons répondre aux cahiers des charges les plus stricts de la part d’architectes. »

Belle croissance

Reynaers Aluminium a démarré sur les chapeaux de roues en Wallonie. « En 2014, la première année, nous avons réalisé 9 millions d’euros de chiffre d’affaires en Wallonie avec une croissance de 11 %, Nous visons la même progression en 2015. Certains de nos partenaires ont investi dans des outils de production. Cela sous-entend une confiance dans le marché qui devrait se traduire par une croissance dans les années à venir. Nous avons mis en place une équipe constituée de 5 personnes. Deux responsables régionaux s’occupent des partenaires fabricants, un responsable clientèle des installateurs afin de développer cette catégorie de clients et un responsable clientèle pour les architectes. A l’heure  actuelle, nous recherchons un profil technique pour le service technique interne. » 

Fondée en 1965, Reynaers Aluminium travaille pour le secteur de la construction, elle emploie 1.500 personnes dans 37 pays à travers le monde et exporte dans plus de 60 pays sur les 5 continents. Son siège social se trouve à Duffel en province d’Anvers. « Avec une vision globale du marché wallon, notre objectif est d’amener la marque au rang de référence pour les châssis en aluminium en Wallonie », conclut Damien Stasse.

Reynaers Aluminium : Centre d’affaires Burogest – Avenue des Dessus-de Lives n° 2 à  5101 Namur –www.reynaers.be

 


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑